
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Catastrophe naturelle
16 juillet 2012, par
Les pluies diluviennes qui ont débuté le 12 juillet ont causé la mort d’une trentaine de personnes et l’isolement de 5.000 dans le Sud-Ouest du pays. De nouvelles pluies devraient tomber dans les jours à venir et alourdir le bilan de la catastrophe.
Des hélicoptères militaires ont acheminé de la nourriture, de l’eau et des médicaments aux habitants des zones montagneuses, selon des images télévisées relatées par l’“Agence France Presse”. Les routes menant aux principaux villages touchés par les pluies sont encore impraticables suite à des glissements de terrain et des chutes d’arbres.
Samedi 14 juillet, près de 400.000 personnes ont été appelées à évacuer le Sud-Ouest du Japon où une trentaine de morts ou portés disparus ont été recensés. L’agence météorologique du Japon a mis en garde contre de nouveaux glissements de terrain et des inondations attendues sur Kyushu, grande île du Sud de l’archipel, où il est tombé samedi jusqu’à 11 centimètres d’eau en une heure.
Durant trois jours, la ville d’Aso, dans la préfecture de Kumamoto, a vu tomber près de 81 centimètres d’eau. « On a passé un pic de pluies violentes sur le Nord de Kyushu, mais il est à craindre de nouvelles pluies et orages sur le Nord de Kyushu, en raison de l’humidité et de la chaleur de l’air qui s’approche d’un front de pluies », a ajouté l’agence, qui demande de ne pas relâcher la vigilance.
En ce début de semaine, la télévision publique japonaise NHK diffusait sur ses chaînes le travail des bulldozers déblayant les rues, soulevant des arbres tombés et des débris divers, tandis que les habitants retiraient la boue de leurs maisons.
Céline Tabou
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)