
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Catastrophes naturelles
24 juillet 2012, par
Dans la nuit de samedi à dimanche 22 juillet, des averses sont tombées sur la capitale chinoise, Pékin, et le reste du pays, touché par la saison des pluies qui a causé des inondations meurtrières et destructrices dans les régions du centre bordant le fleuve Yangtze ainsi que dans le Sud.
D’après le Ministère des Affaires civiles, cité par “Radio Chine Internationale”, les pluies ont causé la mort de 95 personnes et 45 disparus depuis le 20 juillet. Pékin compte plus d’une trentaine de morts, ce qui est le bilan le plus grave de la cité depuis 1951, a indiqué l’agence officielle “Chine nouvelle”. Routes inondées sous un mètre d’eau, près de 500 liaisons aériennes annulées et au moins 80.000 passagers bloqués.
La colère gronde à Pékin
Près de 25 personnes se sont noyées samedi 21 juillet à Pékin. Sur les réseaux sociaux, de nombreux Pékinois ont exprimé leur colère face à l’ampleur de la situation. Ces derniers dénoncent le manque de préparation des autorités et la vétusté du système d’évacuation des eaux de la capitale. L’“Agence France Presse” a cité les commentaires des blogueurs, comme Bijiexiang : « Si le système d’évacuation des eaux avait été correct, si les systèmes d’alerte avaient été mis en place à temps, si on avait demandé aux gens de rester chez eux, tant de personnes auraient-elles perdu la vie ? ».
Les pluies et inondations ont provoqué des dégâts estimés à 1,25 milliard d’euros, et près de 66.000 personnes ont dû être évacuées, ont rapporté les médias officiels citant la municipalité de Pékin. Le quotidien officiel en langue anglaise “Global Times” a affirmé dans un éditorial critique que « Les villes de Chine manquent apparemment de pratique pour faire face à des calamités comme le déluge de samedi. Si un tel chaos peut arriver à Pékin, la capitale de la nation, les problèmes d’infrastructures urbaines en d’autres endroits ne peuvent être que pires ».
Céline Tabou
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)