
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Les dégâts d’un cyclone
21 décembre 2011, par
Selon un nouveau bilan de l’organisme national pour la prévention des catastrophes, le passage de la tempête tropicale Washi a fait plus d’un millier de morts et de disparus aux Philippines. La tempête a balayé le Sud de l’archipel, détruisant principalement les régions les plus pauvres.
L’agence philippine faisait état de 662 morts et 82 disparus lundi 19, mais depuis, le bilan s’est alourdi avec la remontée des corps, dont la plupart venaient des bidonvilles sur la côte philippine. Les autorités ont annoncé la destruction de plusieurs villages suite aux inondations, de plus, de nombreuses routes et ponts ont été détruits, et plus de 47.000 personnes sont actuellement dans la rue, sans vêtements, ni nourriture.
Des villages balayés par les eaux
Une grande partie des décès se sont produits dans les villes portuaires de Cagayan de Oro et d’Iligan sur l’île de Mindanao, une des régions les plus pauvres des Philippines. Les habitants des bidonvilles ont été les premiers touchés par les inondations et glissements de terrains, du fait de la vétusté des habitations et de la surprise des habitants qui ont été réveillés par les coulées de boue. Selon la Croix-Rouge, présente sur place, la plupart des victimes sont des femmes et des enfants qui dormaient lorsque des torrents d’eau ont dévalé les montagnes de l’île de Mindanao, faisant déborder les rivières.
Les morgues et les salons funéraires sont bondés depuis le début de la catastrophe, vendredi, contraignant les autorités à organiser des inhumations de masse. Afin de limiter les risques sanitaires entraînés par la décomposition des corps, les autorités tentent d’inhumer rapidement et de rétablir l’eau courante et l’électricité.
Le secrétaire de la Défense, Avelino Cruz, et de hauts dirigeants militaires se sont rendus à Cagayan de Oro et Iligan pour superviser les opérations de sauvetage et secourir les milliers d’habitants qui ont perdu leur maison. Les autorités s’attendent à ce que le bilan des victimes s’alourdisse au fur et à mesure que les secours atteindront les villages isolés.
Une politique préventive
Face à l’intensification des risques naturels, le gouvernement philippin a depuis quelques années mis en place une politique de prévention des catastrophes naturelles, en collaboration avec les Nations unies. Dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), les Philippines participent aux Fonds pour la réalisation des OMD. Le but de ce programme est de « trouver des stratégies qui réduisent les risques associés aux changements climatiques, en particulier chez les communautés pauvres et vulnérables ».
En dépit des mesures prises précédemment, le président philippin, Benigno Aquino, a ordonné une révision des mesures de prévention concernant les catastrophes dans son pays. Chaque année, les Philippines sont traversées par une vingtaine de cyclones faisant d’importants dégâts, mais cette année, l’archipel aura vécu plusieurs catastrophes naturelles, en début et fin d’année, ralentissant l’économie, détruisant des vies et des villages.
Céline Tabou
La Réunion en pleine saison cyclonique
Comme chaque année, La Réunion connait une saison cyclonique plus ou moins dense, mais qui inquiète les météorologues, qui attestent d’une intensification des vents et des pluies. Dans son bulletin de vigilance fortes pluies du 19 au 20 décembre, Météo France a notifié que « Les seuils de fortes pluies pourront être atteints ou dépassés » dans les zones Nord, Est et Ouest de l’île. Une politique de l’adaptation à La Réunion prendrait en compte les phénomènes climatiques et de leurs montées en puissance, afin d’éviter des pertes humaines et des dégâts matériels conséquents. Avec la hausse démographique et tout ce qui en résulte, notamment l’aménagement du territoire, une politique d’adaptation et de prévention permettra de restructurer le territoire pour éviter le cyclone de 1948, qui avait fait 165 morts.
Cette politique passe par la gestion des déplacements, notamment une alternative écologique au transport, une anticipation aux plans d’urbanisme avec l’endiguement des ravines de l’île, et le remplacement des radiers. De plus, la mise en place du "Grenelle de l’adaptation au changement climatique en 2011" devra être développée dans l’île. La crise actuelle ne doit pas empêcher toutes politiques environnementales, car les conséquences financières et humaines seront plus importantes sans elles.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)