
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
15 janvier 2011, par
De retour à Pékin, le bilan de la visite de Li Keqiang en Grande-Bretagne est qualifié de « fructueuse, et d’une grande importance pour le développement des relations sino-britanniques », a déclaré la vice-ministre chinoise des Affaires étrangères Fu Ying.
Après une tournée en Europe et en Afrique, le vice-Premier ministre a terminé son voyage par le Royaume-Uni, où il a consolidé les relations bilatérales, tant sur le plan économique que diplomatique. En effet, la Chine a signé des accords commerciaux à hauteur de 3,1 milliards d’euros, et un prêt de deux pandas au zoo anglais.
Symbole de la diplomatie chinoise, deux pandas géants, Tian Tian ("sweetie") et Yuangguang (Lumière du soleil) ont été prêtés pour dix ans, au zoo d’Édimbourg. Faisant le bilan de la visite du vice-Premier ministre, les médias chinois ont évoqué les questions internationales mises sur la table au cours de sa visite, notamment au Royaume-Uni, où Li Keqiang a évoqué avec David Cameron la situation économique internationale et régionale, le Groupe des 20, les négociations mondiales du round de Doha, les changements climatiques, les dossiers nucléaires de la péninsule coréenne et de l’Iran, la lutte contre le terrorisme et celle contre la prolifération nucléaire.
Accentuer les échanges économiques
Le gouvernement britannique souhaitait depuis des mois relancer des échanges commerciaux « jugés trop modestes » avec la Chine, seconde économie mondiale, pour pouvoir devancer l’Allemagne, ou encore la France. Londres a pour ambition de doubler d’ici 2015 ses échanges avec la Chine et de leur faire dépasser la barre symbolique des 78 milliards d’euros, d’ici cinq ans. En 2009, les échanges s’élevaient à 40 milliards d’euros.
En novembre dernier, le Premier ministre David Cameron s’était rendu à Pékin, avec la plus grande délégation ministérielle britannique jamais vue en Chine, et était revenu de cette « mission commerciale d’importance vitale » avec une commande de 1,2 milliard de dollars pour le groupe Rolls-Royce.
Accompagné de six ministres et d’une centaine d’hommes d’affaires, plusieurs contrats ont été signés à l’occasion de cette visite. Land Rover et Jaguar devraient vendre 40.000 véhicules à la Chine en 2011 pour plus de 1,2 milliard d’euros. Un accord a été conclu entre les groupes pétroliers BP et China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) sur l’exploration en eau profonde en mer de Chine du Sud, a indiqué l’AFP. De plus, le groupe pétrochimique britannique INEOS a signé deux accords avec CNOOC, qui prévoit des investissements dans les raffineries d’Ineos en France (à Lavera dans le Sud du pays) et au Royaume-Uni (Grangemouth en Écosse).
Céline Tabou
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)