Des secousses ressenties jusqu’au Pakistan et au Vietnam

Séisme en Chine : plus de 10.000 morts

14 mai 2008

Un séisme d’une magnitude de 7,8 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a secoué le district de Wenchuan, à quelque 100 km du Chengdu, chef lieu de la province du Sichuan, le 12 mai à 14h28. Des tremblements de terre ont été également rapportés au Ningxia, au Qinghai, au Gansu, au Shanxi, au Shaanxi, au Shandong, au Yunnan, au Hunan, au Hubei, au Jiangsu, dans la région autonome du Tibet ainsi qu’à Shanghai et à Chongqing.

Le bilan du violent séisme qui a secoué le centre de la Chine lundi s’est alourdi à près de 10.000 morts dans la province la plus touchée du Sichuan (Sud-Ouest de la Chine). Un nombre indéterminé de personnes demeure coincé sous les décombres des bâtiments effondrés, a rapporté, mardi 13 mai, l’agence de presse “Chine Nouvelle”.
Au moins 10.000 personnes sont ensevelies et 1.500 sont mortes dans la seule ville de Mianzhu. Mianzhu est l’une des zones qui ont le plus souffert de la catastrophe. La ville se situe à environ 30 kilomètres au Sud-Est de Weichuan, l’épicentre du séisme.

Par ailleurs, 37 touristes qui voyageaient en bus sont morts dans un glissement de terrain dans la province du Sichuan, tandis que des officiels ont indiqué avoir perdu le contact avec 15 touristes britanniques, a indiqué mardi la presse officielle.
La Chine a annoncé avoir mobilisé plus de 50.000 soldats pour aider aux opérations de secours. Près de 17.000 d’entre eux étaient déjà déployés mardi matin, tandis que 34.000 autres étaient en route pour les régions sinistrées, dont certaines étaient encore inaccessibles mardi, comme Wenchuan, au Sichuan (Sud-Ouest), l’épicentre du séisme. L’Armée populaire de libération doit aussi mettre à disposition des opérations jusqu’à 20 avions qui serviront au transport des personnels.
Le Dalaï Lama a quant à lui adressé ses condoléances à la Chine et souligné la réponse rapide des équipes de secours chinoises.
Hier, les équipes de secours continuaient à rechercher frénétiquement d’éventuels survivants dans les collines escarpées situées au Nord de Chengdu, la capitale de la province de Sichuan, la plus durement touchée par la catastrophe.
Le tremblement de terre, survenu lundi après-midi, a été ressenti jusqu’à Pékin et Shanghaï mais aussi à Taïwan, au Vietnam, en Thaïlande et au Pakistan. A Chengdu, le réseau téléphonique a été coupé, et plusieurs heures après la secousse, des parties entières de cette ville de 10 millions d’habitants demeuraient plongées dans le noir.
Dans la capitale, Pékin (à 1.500 km du lieu de la secousse), les immeubles ont bougé pendant plus de 2 minutes et des milliers de personnes ont été évacuées.
Selon “Chine Nouvelle”, près de 10.000 personnes sont mortes dans la seule province de Sichuan, dans le centre de la chine, et 300 autres ont été tuées dans 3 autres provinces et dans la métropole de Chongqing.
Quatre comtés de la province de Sichuan ont été particulièrement touchés, dont celui de Wenchuan, où se trouvait l’épicentre, à 100 kilomètres au Nord-Ouest de Chengdu.
Le secrétaire du Parti communiste de Wenchuan a dû utiliser son téléphone portable pour réclamer des largages de tentes, de vivres et de médicaments par avion, car les glissements de terrain ont bloqué les routes de la région. « Nous avons aussi besoin de personnel médical pour sauver les personnes blessées ici », a imploré Wang Bin, cité par “Chine Nouvelle”.


Le plus meurtrier depuis 30 ans

Il s’agit du séisme le plus meurtrier en Chine depuis plus de 30 ans. En 1976, un tremblement de terre avait fait 240.000 morts dans la région de Tangshan, non loin de Pékin.
Selon le site Internet de l’agence géologique américaine, la secousse s’est produite à 14h28 (6h28 GMT) à environ 92 km au Nord-Ouest de Chengdu, capitale de la province du Sichuan. Son épicentre était situé à environ 10 km sous la surface, a précisé l’agence, en faisant état de plusieurs répliques. De son côté, l’Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg, en France, signalait une magnitude préliminaire de 7,9.
Un séisme de cette intensité peut provoquer des dégâts majeurs jusqu’à 100 km de son épicentre.
D’après le ministère des Affaires civiles, cité par “Chine Nouvelle”, des personnes ont été tuées dans les provinces du Sichuan, du Gansu et du Yunnan ainsi que dans la municipalité-province de Chongqing. Il a précisé que beaucoup avaient péri dans l’effondrement de bâtiments, mais n’a pas donné plus de détails.

Chine

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus