
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Nigeria
22 mai 2014
La présidente de la Commission de l’Union africaine Nkosozana Dlamini-Zuma, a exprimé son soutien aux efforts régionaux de lutte contre l’intensité accrue des attaques terroristes menées par Boko Haram au Nigeria.
Dlamini-Zuma a vivement condamné ce qu’elle appelle les doubles attentats « terroristes odieux " perpétrés dans la ville nigériane de Jos, où des membres présumés de la secte Boko Haram ont attaqué un marché, tuant des dizaines de personnes et blessant des dizaines d’autres.
L’attaque s’est produite au moment où les chefs de renseignements africains se réunissaient au Burkina Faso pour discuter de stratégies pour resserrer la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et les menaces aux régimes civils en Afrique de l’Ouest, rappelle-t-on.
L’attaque de Jos marque une extension importante dans l’échelle des attaques menées par Boko Haram au Nigeria. Les attaques ont été principalement concentrées dans la partie Nord-est du Nigeria. Elle a coûté la vie à 118 personnes.
Dlamini-Zuma a présenté les condoléances les plus sincères de l’Ua aux familles endeuillées, au peuple et au gouvernement du Nigeria.
La présidente de la Commission de l’Ua a indiqué que l’organisation continentale va également soutenir la mise en œuvre des mesures convenues lors de la cinquième réunion des chefs de services de renseignements et de sécurité des pays de la région sahélo-saharienne, qui s’est tenue à Ouagadougou lundi et mardi.
Les chefs du renseignement ont décidé de mettre en œuvre un ensemble de mesures visant à renforcer l’action régionale collective contre les groupes terroristes, y compris Boko Haram. Ils ont convenu de lancer immédiatement un programme de formation pour les responsables de la sécurité régionale. Le programme de formation sera conduit par le Centre africain d’études et de recherche sur la lutte contre le terrorisme (CAERT) basé en Afrique du Nord.
Dlamini-Zuma a déclaré que les pays africains devraient travailler en partenariat avec la communauté internationale pour redoubler d’efforts dans la lutte contre le fléau du terrorisme.
Elle a ajouté que les instruments de l’Ua et les initiatives régionales existantes, qui fournissent des cadres appropriés pour une coopération accrue entre les Etats africains, devraient être mis en œuvre.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)