Pour anticiper sur les besoins

Tianjin : Construction de 3 usines de dessalinisation

20 juillet 2004

Tianjin, la plus grande ville portuaire de la Chine du Nord, va lancer un projet pour la construction de trois usines de dessalinisation d’eau de mer d’ici trois ans, dans le but d’atténuer la pénurie d’eau, a-t-on appris de sources du nouveau district de Binhai.
Le Groupe d’industrie chimique Bohai devrait construire la plus grande usine, avec une capacité annuelle de 200.000 tonnes, et un coût estimé à 3 milliards de yuans (soit 361 millions de dollars). Une entreprise singapourienne va prendre en charge la construction d’une autre usine avec une capacité de 100.000 tonnes par an pour un montant de 750 millions de yuans (90 millions de dollars).
La plus petite, avec une capacité annuelle de 20.000 tonnes annuelles, coûtera 160 millions de yuans (19 millions de dollars). Les trois usines s’installeront dans la Zone de développement de Tianjin.
La Chine compte 660 villes dont 400 souffrent du manque d’eau, et Tianjin est la ville la plus touchée avec ses 160 mètres cubes d’eau par habitant alors que le niveau international est de 600 mètres cubes par habitant. Il est prévu que la demande en eau de Tianjin atteindra 6,32 milliards de mètres cubes en 2010, soit au moins un milliard de mètres cubes de plus que la capacité réelle d’approvisionnement en eau de la ville.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus