Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
21 juin 2004

Somnath Chatterjee, dirigeant communiste de 74 ans, a été élu le vendredi 4 juin dernier président de la chambre basse du parlement fédéral en Inde. C’est la première fois qu’un communiste accède à ce poste depuis l’indépendance de l’Inde en 1947.
Vétéran du comité central du Parti communiste de l’Inde-Marxiste
(CPI-M), formation puissante dans la région de Calcutta (est), Somnath Chatterjee dirigeait précédemment le groupe parlementaire du CPI-M dans
la précédente législature.
Somnath Chatterjee a été formellement proposé par le parti du Congrès dirigé
par Sonia Gandhi. Il a aussitôt été appuyé par la droite nationaliste hindoue du BJP, sortie vaincue des élections, puis par tous les autres partis représentés au parlement, afin de favoriser un choix consensuel, “à l’unanimité”.
"L’élection de Somnath Chatterjee confirme le verdict des urnes", a déclaré Mme Gandhi, à savoir le "rejet de la politique de division" de l’Inde.
Le nouveau président du parlement incarne un mélange de modernité et de
tradition, d’idéologie et de pragmatisme, a-t-elle dit en notant qu’il allait maintenant certainement moins parler et plus écouter.
De son côté, le Premier ministre Manmohan Singh, un économiste de 71 ans
proche de Sonia Gandhi, a rappelé que M. Chatterjee siégeait au parlement depuis plus de trois décennies, et s’est déclaré confiant dans son aptitude à diriger les débats, "conformément aux plus hautes traditions démocratiques".
Ancien étudiant à Cambridge et avocat de formation, Somnath Chatterjee est
député depuis 1971. Il est connu pour n’avoir pas mâché ses mots contre les précédents gouvernements du BJP ou du Congrès, en particulier sur l’économie et l’agriculture.
Le bloc communiste contrôle plus de 60 sièges au nouveau parlement et son soutien est indispensable au parti de Mme Gandhi pour s’assurer la majorité absolue (272 sièges) à la 14ème Lok Sabha (chambre basse), issue
des élections générales d’avril-mai.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois