La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Législatives en Inde : la majorité sortante reconduite
18 mai 2009

L’Alliance unie et progressistes, composée du Parti du Congrès et ses alliés ont remporté les élections législatives en Inde. La majorité sortante est reconduite. C’est une coalition, ce qui veut dire qu’en Inde, aucun parti ne détient à lui seul la majorité. Conformément au choix des électeurs, les responsables politiques indiens sont donc obligés de s’entendre pour former un gouvernement reflétant un large rassemblement.
Alors que le dépouillement des bulletins de vote était hier toujours en cours pour les 543 sièges de l’Assemblée nationale, l’Alliance unie et progressiste (UPA) conduite par le Parti du Congrès en a remporté 250 contre 160 pour l’Alliance nationale et démocratique (NDA) réunie autour du Parti du peuple indien (BJP, droite hindoue).
Principale composante de l’Alliance unie et progressiste, le Parti du Congrès a gagné dans 190 circonscriptions. C’est son meilleur score depuis les élections de 1991.
« C’est un vote décisif pour le Congrès », s’est félicité son porte-parole Abhishek Manu Singhvi, alors que la fête battait son plein au siège du parti à New Delhi. Des partisans brandissaient des portraits du Premier ministre sortant Manmohan Singh, 76 ans, et de la présidente du Congrès, Sonia Gandhi.
« Manmohan Singh sera une nouvelle fois Premier ministre », a pour sa part prédit le ministre de Finances, Oscar Fernandes.
Alors que le dépouillement n’est pas terminé, le principal parti d’opposition, le Bharatiya Janata Party (BJP), a déjà reconnu sa défaite. « Il est clair que l’alliance conduite par le Congrès représente le plus grand groupe au Parlement. Nous acceptons le verdict du peuple », a déclaré Arun Jaitley, du Bharatiya Janata Party présidé par Lal Krishna Advani, 81 ans.
Peuplée par 1,17 milliard d’habitants, l’Inde compte 714 millions d’électeurs. Les législatives se sont étalées du 16 avril au 13 mai, où à tour de rôle les électeurs ont été amenés à voter. La participation a été d’environ 60%.
L’Alliance unie et progressiste a jusqu’au 2 juin pour proposer un gouvernement. Mais une chose est sûre : aucun parti ne détient à lui seul la majorité. Les responsables politiques indiens seront donc amenés à respecter cette exigence formulée par plusieurs centaines de millions d’électeurs : « vous devez vous entendre pour nous proposer des solutions pour sortir de la crise ».
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture