
Lo Ladministrassion o santre é tanpir pou lé zot !
8 juillet, parMézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Aux Seychelles à partir d’aujourd’hui
10 novembre 2012
Consultations Pré-Assemblée, Religions pour la Paix : tels seront les thèmes du second Symposium interreligieux des Iles de l’océan Indien, qui se déroule du 10 au 13 novembre 2012, à Victoria, Mahé, aux Seychelles. Voici l’historique et les perspectives de cet événement.
Les Iles de l’océan Indien, à l’exception des Comores, ont mis sur pied, chacune, un groupe interreligieux qui rassemble les religions existantes et pratiquées dans leur pays respectif. Ces groupes interreligieux se sont ensuite affiliés au Conseil africain des leaders religieux (ACRL) et aux Religions pour la Paix internationale.
En 2009, ces groupes interreligieux des îles se sont réunis pour la première fois à Maurice pour créer un Réseau interreligieux des îles de l’océan Indien (INIOIC).
Les membres du Réseau (INIOIC) se rencontreront pour le 2ème symposium, aux Seychelles, du 10 au 13 novembre de cette année.
Premier Symposium interreligieux
En octobre 2009, plusieurs leaders religieux de Madagascar, de La Réunion, des Seychelles, des Comores et de Maurice ont participé au premier symposium interreligieux des îles de l’océan Indien. Cela visait surtout la création d’un réseau interreligieux dans l’océan Indien. Il s’agissait aussi de développer, pour chacun, la connaissance des autres religions, cela à travers le dialogue.
Pendant trois jours, plusieurs représentants du christianisme, de l’hindouisme, de l’islam, du bouddhisme et de la foi Bahá’íe, des religions pratiquées dans les îles de l’océan Indien, ont consulté sur le rôle et la responsabilité des religions dans la société. À ce symposium, les participants ont décidé que le réseau (INIOIC) se focaliserait sur trois priorités : la paix sociale, l’éducation spirituelle et morale, et le développement durable.
Ce symposium interreligieux des îles a été une première expérience qui s’est révélée fructueuse et concluante.
Étape suivante
La fondation du réseau interreligieux des îles fut établie, en octobre 2009, avec la déclaration signée par tous les chefs religieux présents au premier Symposium. Il est maintenant temps d’évaluer et d’analyser nos progrès et nos défis, et de repenser à de nouvelles possibilités : raison pour laquelle nous pensons qu’il est opportun de réunir les groupes interreligieux de nos îles pour le 2ème symposium interreligieux, du 10 au 13 novembre 2012 aux Seychelles.
Au cours du 2ème symposium, les représentants religieux de Madagascar, de Maurice, de La Réunion, des Seychelles, aussi bien que le Secrétaire général du Conseil africain des leaders religieux (ACRL) auront l’opportunité de se connaître davantage, de consolider des liens d’amitié et de partager leurs expériences.
Parmi les thèmes qui seront abordés, outre l’analyse des progrès et des défis, on pourra souligner :
- Comment pouvons-nous créer des communautés attentionnées et ouvertes ?
- Décadence sociale et morale dans les pays insulaires : Quel rôle peuvent jouer les religions ?
- Introduction et Consultation sur les thèmes Pré-Assemblée des Religions pour la Paix (en 2013 aura lieu l’Assemblée mondiale des Religions pour la paix, qui se tient normalement tous les 4 ans).
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)