
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 morts à cause de fortes pluies, de nombreux blessés à cause d’une explosion d’un dépôt d’explosifs
8 décembre 2023
Le président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, a déclaré l’état d’urgence pour la journée de jeudi après qu’une énorme explosion à la Civil Construction Company Limited (CCCL) ait causé des dégâts massifs dans la zone industrielle de Providence et ses environs, et que d’importantes destructions se soient produites dans le nord de l’île de Mahé à cause des inondations après de fortes pluies.
Wavel Ramkalawan a déclaré lors d’une conférence de presse en direct que l’état d’urgence serait en vigueur le jeudi 7 décembre uniquement et s’appliquerait à l’île de Mahé, pas aux autres îles.
Wavel Ramkalwan a déclaré aux journalistes que trois personnes sont mortes des destructions causées par les inondations après plusieurs jours de fortes pluies dans les districts de Bel Ombre, Beau Vallon et Glacis mercredi soir. Il a exprimé ses condoléances à leurs familles, qu’il connaît personnellement.
Selon l’agence de santé des Seychelles, l’explosion dans la zone industrielle de Providence a fait 178 blessés. La plupart des patients, 81, se sont présentés à l’hôpital des Seychelles, 53 au centre de santé d’English River et 44 au centre de santé d’Anse Royale.
« Nous avons tous été choqués tôt le matin d’entendre une forte explosion » qui a été entendue dans les districts du nord, a déclaré le chef de l’État seychellois. « J’ai alors été informé que ce n’était pas du tonnerre mais que c’était tous les explosifs stockés au CCCL qui servent aux dynamitages qui avaient explosé. Différentes agences se sont rendues au Petit Paris et elles ont été choquées par ce qu’elles ont vu », a déclaré Ramkalawan.
Providence est une zone industrielle située à l’est de Mahé, l’île principale, où se trouvent de nombreuses entreprises, notamment des banques, des restaurants et des magasins.
Le Président a déclaré que la police enquêtait actuellement sur la cause de l’explosion et que « nous ne négligerons aucun effort jusqu’à ce que nous parvenions à la racine de la cause ».
Interrogé sur la prochaine décision des autorités, Ramkalawan a révélé qu’il y aurait une série d’évaluations des normes de stockage d’explosifs dans le pays.
« Nous aurons également des discussions avec CCCL et UCPS pour discuter du déplacement de leur stockage d’explosifs ailleurs », a-t-il déclaré.
Compte tenu de l’ampleur des dégâts causés, le gouvernement a déclaré qu’il faciliterait l’accès aux prêts pour ceux qui auront besoin d’un nouveau logement.
« Il y a une autre évaluation qui doit être faite sur les dégâts après ce qui s’est passé et ce que les gens ont perdu, nous verrons comment le gouvernement, avec tous les Seychellois qui souhaitent apporter leur contribution, nous pourrons aider ces gens », dit Ramkalawan.
Il a appelé tous les Seychellois à faire preuve de solidarité et à se manifester et à apporter leur aide de toutes les manières possibles.
« Je demande également aux banques de considérer les personnes touchées par les événements comme des cas particuliers et de ne pas leur facturer des intérêts élevés sur leurs prêts », a déclaré Ramkalawan dans son appel aux institutions financières locales.
Il existe des fonds dans le budget national pour faire face aux catastrophes, notamment des fonds de réserve qui aideront les personnes touchées par les catastrophes.
Pendant ce temps, des représentants de plusieurs ministères enregistrent les noms de toutes les personnes touchées et effectuent des visites pour déterminer combien de personnes auront besoin d’aide.
Le président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, a annoncé jeudi en fin d’après-midi dans un communiqué de presse que les Seychelles n’étaient plus en état d’urgence à partir de 17h50.
Il a annoncé l’ouverture d’un fonds de secours appelé Fonds pour les catastrophes du 7 décembre, dans lequel les habitants des Seychelles ou de l’étranger peuvent faire des dons monétaires en roupies seychelloises, en dollars américains, en livres sterling et en euros.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)