
L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès
18 juin, parCe 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
21 novembre 2020, par
Le nouveau président fraichement investi des Seychelles, Wavel Ramkalawan, a lors de sa première allocution à l’Assemblée Nationale mardi, annoncé des mesures ayant pour but de lutter contre la crise économique que connaît actuellement le pays.
En effet, la baisse du PIB des Seychelles est annoncée à -13.58% d’ici la fin de l’année.
Cette situation très inquiétante de l’économie seychelloise a également des conséquences sur la roupie, dont le cours est en baisse et la dette est en forte augmentation.
Cette situation est évidemment imputable à la crise COVID, où, l’économie seychelloise qui est basé sur le tourisme international souffre évidemment de ne pas avoir d’autres sources de revenus importantes.
Pour autant, rappelons-le, cette situation économique délicate a permis de sauver des vies. Ainsi, en faisant le choix de fermer les frontières au tout début de la crise en ne les réouvrant que partiellement, les Seychelles ne comptent, en tout est pour tout que 158 cas de COVID depuis le début de la pandémie, pour aucun mort.
Faisant état de cette situation économique difficile, le président a donc fait des annonces afin de réduire les dépenses. Ainsi, les ambassades au Sri Lanka, à Cuba et à Genève seront fermées, tandis que les élections des conseils de district, originellement prévues pour janvier sont reportées à une date ultérieure, l’Etat ne considérant pas avoir les moyens pour assurer l’organisation des élections ainsi que les indemnités des élus, qui équivaudraient à un total de 38.4 millions de roupies (1.39 million d’euros).
Mais la mesure ayant fait le plus polémique est l’annonce de la fin du 13e mois de salaire pour les travailleurs du privé, obtenue en 2016. SI l’opposition qui s’est exprimée à l’Assemblée, représentée par United Seychelles comme le syndicat Seychelles Federation of Workers Union (SFWU) expriment être conscients de la situation économique difficile du pays, ils s’insurgent pour autant contre cette mesure.
En effet, d’après la SFWU, le 13e mois a largement permis d’améliorer les conditions de vie de tous les Seychellois, en particulier en particulier les travailleurs les plus précaires. En ce sens, ils demandent au gouvernement et aux entreprises d’être conciliants sur la situation, et d’à minima permettre aux travailleurs les moins-bien payés de continuer à bénéficier du 13e mois, tout en demandant au gouvernement de revenir sur cette suppression difficile pour l’ensemble des travailleurs une fois que la situation se sera améliorée.
Les représentants de United Seychelles, quant à eux formulent la même demande, considérant qu’il est important que les travailleurs les moins bien payés puissent continuer à bénéficier de ce 13e mois.
Mathieu Raffini
Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)