Seychelles

Investiture du président seychellois

Témoignages.re / 4 août 2006

Une délégation de la France Réunion conduite à la demande de Monsieur Jacques Chirac, Président de la République, par Madame Nassimah Dindar Présidente du Conseil Général de La Réunion et par Monsieur Wilfrid Bertile, Vice-Président de la Région Réunion et ancien Secrétaire Général de la COI, a participé aux cérémonies de l’investiture du Président James Michel aux Seychelles et a signé un accord-cadre de coopération avec ce pays.

La délégation était composée en outre de Messieurs Cyrille Melchior et Cyrille Hamilcaro, Vice-Présidents du Conseil Général et de Monsieur Houssen Amode, Directeur Général des Services de la Région. L’État était représenté par Monsieur Jean Ballandras, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales à la Préfecture de La Réunion, et de son Excellence Monsieur Michel Tretout, Ambassadeur de France aux Seychelles et de Monsieur Karim Cheick du Ministère des Affaires Etrangères.

Cette délégation de France-Réunion a assisté le mardi 1er août 2006 aux cérémonies d’investiture du Président James Michel réélu le dimanche 30 juillet 2006 à la tête de l’État Seychellois avec 53,8 % des suffrages. On notait la présence de Monsieur Navim Rangoolam, Premier ministre de Maurice, du représentant du Chef de l’Etat malgache et des envoyés de différentes organisations internationales (Organisation Internationale de la Francophonie, Secrétariat du Commonwealth, SADEC...).

La délégation de France-Réunion a été reçue au palais présidentiel le 02 août 2006 par le Président James Michel. Au cours de cette rencontre très chaleureuse ont été abordées les questions des relations entre la France et les Seychelles et, en particulier, la coopération avec La Réunion. Les liens historiques et culturels entre les deux parties, les problématiques communes de la Pêche, du Tourisme, de l’Environnement, de l’Education et de la Santé ont notamment été évoquées.

Les Seychelles ont en charge le secteur de la pêche dans la négociation de l’Accord de Partenariat Economique en cours entre l’Union européenne et les pays ACP de la région. Dans la continuité des décisions prises lors du sommet de la COI à Madagascar en juillet 2005, les échanges ont mis l’accent sur la nécessité d’une politique de pêche à dimension régionale. En matière de tourisme, les parties se sont accordées sur la nécessité de promouvoir des produits touristiques communs et de renforcer les liaisons aériennes entre les Seychelles et La Réunion.

Un accord-cadre de coopération a été signé pour 4 ans entre la France-Réunion, représentée par Wilfrid Bertile (Région), Cyrille Melchior (Département) et Michel Tretout (Ambassadeur de France) et les Seychelles en la personne de son Excellence Claude Morel, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères seychellois. Cet accord prend la suite de celui signé en 2003 et organise la coopération dans six domaines arrêtés en commun (Education et Formation Professionnelle, Culture Jeunesse et Sport, Développement Economique, Aménagement du Territoire et Prévention des Risques, Développement Social et Santé).

Dès le mois d’octobre prochain, des réunions techniques identifieront les actions à mettre en œuvre dans cet accord-cadre.

En parallèle à ces rencontres, deux réunions de travail ont eu lieu avec le Seychelles Tourism Board et avec les autorités sanitaires seychelloises. Dans le premier cas, il s’agissait en particulier d’envisager l’embauche de Réunionnais dans le secteur touristique des Seychelles (3.000 emplois disponibles d’ici à 2008) et dans le second cas, il fut question de la formation des élèves infirmiers tant à La Réunion qu’aux Seychelles.

La mission de la délégation fut très positive aussi bien pour les résultats des actions déjà menées que pour les perspectives dorénavant ouvertes et par la qualité des relations tissées. Une page nouvelle peut maintenant s’écrire entre la France-Réunion et les Seychelles dans la perspective d’un co-développement durable.