
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
4 août 2006
Une délégation de la France Réunion conduite à la demande de Monsieur Jacques Chirac, Président de la République, par Madame Nassimah Dindar Présidente du Conseil Général de La Réunion et par Monsieur Wilfrid Bertile, Vice-Président de la Région Réunion et ancien Secrétaire Général de la COI, a participé aux cérémonies de l’investiture du Président James Michel aux Seychelles et a signé un accord-cadre de coopération avec ce pays.
La délégation était composée en outre de Messieurs Cyrille Melchior et Cyrille Hamilcaro, Vice-Présidents du Conseil Général et de Monsieur Houssen Amode, Directeur Général des Services de la Région. L’État était représenté par Monsieur Jean Ballandras, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales à la Préfecture de La Réunion, et de son Excellence Monsieur Michel Tretout, Ambassadeur de France aux Seychelles et de Monsieur Karim Cheick du Ministère des Affaires Etrangères.
Cette délégation de France-Réunion a assisté le mardi 1er août 2006 aux cérémonies d’investiture du Président James Michel réélu le dimanche 30 juillet 2006 à la tête de l’État Seychellois avec 53,8 % des suffrages. On notait la présence de Monsieur Navim Rangoolam, Premier ministre de Maurice, du représentant du Chef de l’Etat malgache et des envoyés de différentes organisations internationales (Organisation Internationale de la Francophonie, Secrétariat du Commonwealth, SADEC...).
La délégation de France-Réunion a été reçue au palais présidentiel le 02 août 2006 par le Président James Michel. Au cours de cette rencontre très chaleureuse ont été abordées les questions des relations entre la France et les Seychelles et, en particulier, la coopération avec La Réunion. Les liens historiques et culturels entre les deux parties, les problématiques communes de la Pêche, du Tourisme, de l’Environnement, de l’Education et de la Santé ont notamment été évoquées.
Les Seychelles ont en charge le secteur de la pêche dans la négociation de l’Accord de Partenariat Economique en cours entre l’Union européenne et les pays ACP de la région. Dans la continuité des décisions prises lors du sommet de la COI à Madagascar en juillet 2005, les échanges ont mis l’accent sur la nécessité d’une politique de pêche à dimension régionale. En matière de tourisme, les parties se sont accordées sur la nécessité de promouvoir des produits touristiques communs et de renforcer les liaisons aériennes entre les Seychelles et La Réunion.
Un accord-cadre de coopération a été signé pour 4 ans entre la France-Réunion, représentée par Wilfrid Bertile (Région), Cyrille Melchior (Département) et Michel Tretout (Ambassadeur de France) et les Seychelles en la personne de son Excellence Claude Morel, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères seychellois. Cet accord prend la suite de celui signé en 2003 et organise la coopération dans six domaines arrêtés en commun (Education et Formation Professionnelle, Culture Jeunesse et Sport, Développement Economique, Aménagement du Territoire et Prévention des Risques, Développement Social et Santé).
Dès le mois d’octobre prochain, des réunions techniques identifieront les actions à mettre en œuvre dans cet accord-cadre.
En parallèle à ces rencontres, deux réunions de travail ont eu lieu avec le Seychelles Tourism Board et avec les autorités sanitaires seychelloises. Dans le premier cas, il s’agissait en particulier d’envisager l’embauche de Réunionnais dans le secteur touristique des Seychelles (3.000 emplois disponibles d’ici à 2008) et dans le second cas, il fut question de la formation des élèves infirmiers tant à La Réunion qu’aux Seychelles.
La mission de la délégation fut très positive aussi bien pour les résultats des actions déjà menées que pour les perspectives dorénavant ouvertes et par la qualité des relations tissées. Une page nouvelle peut maintenant s’écrire entre la France-Réunion et les Seychelles dans la perspective d’un co-développement durable.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)