
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Changement à la tête de l’État
29 septembre 2016
James Michel a annoncé mardi sa démission de la présidence des Seychelles. Danny Faure sera le nouveau chef d’État à compter du 16 octobre.
Le président des Seychelles, James Michel, a annoncé sa démission au journal télévisé de 20 heures de la SBC. Cette décision s’appliquera le 16 octobre. À cette date, le vice-président Danny Faure deviendra le troisième président de la République des Seychelles.
James Michel avait été réélu pour un troisième mandat lors des élections de décembre dernier.
Au cours de son intervention, James Michel a remercié le peuple seychellois.
« Beaucoup de décisions ont été prises cette année. L’une d’entre elles est l’amendement à la Constitution qui limite la durée de la présidence à deux mandats », a-t-il dit en substance, « et ce soir j’annonce ma décision de démissionner de la présidence de la République ».
« Je quitte le pouvoir mais je ne vous abandonne pas. Pour moi, le pouvoir n’est pas une fin en soi, mais un moyen de faire le bien, le bien pour notre peuple. Ensemble nous l’avons fait, aussi bien que les circonstances nous le permettent. L’intérêt de la nation prévaut. Je quitte la présidence avec le sentiment du devoir accompli. Pendant ces 12 ans durant lesquels vous m’avez donné l’honneur et le privilège de diriger votre nation, j’ai assumé mes responsabilités », a-t-il ajouté. « Un nouveau dirigeant amènera les Seychelles à la prochaine frontière de son développement, pour faire face aux défis de ce siècle sans abandonner nos principes ».
James Michel a déjà accompli deux mandats de cinq ans, et aura assumé le pouvoir pendant les dix premiers mois de son troisième et dernier mandat. En 2004, il avait succédé à France Albert René qui avait démissionné en cours de mandat.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)