Seychelles

La présidence française représentée par La Réunion

Élections et investiture du président des Seychelles

Témoignages.re / 1er août 2006

L’élection présidentielle seychelloise a commencé le 28 juillet dernier et a duré 3 jours. Cette durée tient compte du fait de la distance entre les différentes îles qui constituent les Seychelles. Trois candidats étaient en lice : James Michel, du Front progressiste du peuple seychellois (ex-parti unique des Seychelles), Philippe Boulle, candidat indépendant, et Wavel Ramkalawan, du Parti national des Seychelles.
James Alix Michel a donc été élu Président des Seychelles pour un mandat de 5 ans, avec 53,73% des suffrages exprimés.

Wilfrid Bertile, vice-président de la Région Réunion et ancien Secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien (COI), est parti hier pour les Seychelles où aura lieu ce mardi l’investiture du président nouvellement élu. Il y représente le président de la collectivité réunionnaise, Paul Vergès, qui a adressé hier un message (voir ci-dessous) au président réélu, M. James Michel.
Le vice-président de la Région Réunion conduira également la délégation française, à laquelle vont se joindre l’ambassadeur de France aux Seychelles, Michel Tretout et un représentant du Quai d’Orsay.
La présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar et Wilfrid Bertile représenteront ensemble le président Chirac aux cérémonies d’investiture de ce jour.


Signature d’un 2ème accord-cadre

À l’occasion de la nouvelle investiture présidentielle aura lieu la signature tripartite (État/Région/Département), avec l’État Seychellois, d’un deuxième accord-cadre fixant les orientations des actions de co-développement entre La Réunion et les Seychelles pour les trois prochaines années. La Région y sera représentée par Wilfrid Bertile, le Département par Cyrille Melchior (1er vice-président) et l’État par le secrétaire général des Affaires régionales, Jean Ballandras. Un premier accord-cadre avait été signé le 12 février 2003, d’une durée identique.


Message

o Paul Vergès a tenu à saluer la réélection à la Présidence de son pays de James Michel

Des relations renforcées

" (...) J’ai eu connaissance des résultats du scrutin de l’élection présidentielle qui s’est tenue ce week-end aux Seychelles.
Je tiens à vous exprimer mes sincères félicitations pour cette victoire et pour votre réélection aux fonctions de Président de la République des Seychelles. Celle-ci contribuera à inscrire dans la continuité les efforts engagés sur le plan du renforcement des relations entre les Seychelles et La Réunion, mais aussi au plan de la coopération multilatérale, dans le cadre des différentes instances de coopération au sein desquelles nous développons des échanges.
Ne pouvant être personnellement présent lors de la cérémonie d’investiture prévue ce mardi 1er août à Victoria, je voudrais vous faire part de mes regrets. J’ai demandé à Monsieur Wilfrid BERTILE, Vice Président de la Région Réunion et ancien Secrétaire Général de la Commission de l’Océan Indien, de m’y représenter et de signer en mon nom l’Accord Cadre de Coopération entre La Réunion et les Seychelles, qui interviendra le mercredi 02 août lors de sa visite (...) "