Seychelles

Le Président James Michel a prêté serment

Témoignages.re / 3 août 2006

Quarante-huit heures après sa victoire aux élections du 28-30 juillet, M. James Alix Michel a été investi Président de la République des Seychelles lors d’une cérémonie qui s’est déroulée mardi 1er août en fin d’après-midi, dans les jardins de State House, la présidence seychelloise.

Le Président James A. Michel a prêté serment devant le Chief Justice de la Cour Suprême des Seychelles, Vivekanand Alleear. La courte cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence des délégations venues de l’Océan Indien, parmi lesquelles on notait la présence du Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam. La délégation de l’Organisation de la francophonie (53 États membres et 10 observateurs), venue pour une mission d’observation des élections présidentielles en application de l’accord de Bamako (2000), était également présente lors de l’investiture.
Des enfants et des artistes seychellois ont entonné des chants patriotiques, précédant le discours d’investiture dans lequel le Président a réitéré son engagement envers toute la nation - selon son mot d’ordre "un seul cœur pour tous les Seychellois". Promettant à tous "un nouveau programme de gouvernement dynamique", le Président Michel a plus spécialement souligné l’action qu’il veut appuyer en faveur de l’économie des Seychelles : pour la pêche, le tourisme et le secteur off-shore (banques et inscription des navires) en particulier. L’espoir des Seychellois est de voir commencer l’exploitation pétrolière, qui permettrait de consolider les acquis sociaux du pays, en améliorant le logement social, l’éducation et la santé gratuites, et la sécurité des personnes âgées.
Le Président des Seychelles a reçu des messages de congratulations du Président Jacques Chirac et de son excellence Hu Jintao, Président de la République populaire de Chine.
Hier en fin de matinée, un deuxième accord-cadre a été signé avec la délégation de La Réunion-France, au Ministère des affaires étrangères, à la Maison Quéau de Quinssy. Emmenée par Wilfrid Bertile, au nom du Président de la Région Réunion, Paul Vergès. La délégation est attendue aujourd’hui dans notre île.

P. David