
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
1er juillet 2011
Devenues indépendantes du Royaume-Uni, le 29 juin 1976, les Seychelles ont été sous contrôle juridique de la Couronne britannique dès 1814. À cette occasion, le président James Michel a souhaité célébrer « toutes les valeurs qui nous unissent en tant que nation : la tolérance, l’amour, le patriotisme, entre autres ».
Archipel de 115 îles, dont l’île principale est Mahé, les Seychelles ont depuis l’indépendance était dirigé par France-Albert René, ancien Premier ministre, il prit le pouvoir. Président de 1977 à 2004, il instaura un parti unique, socialiste à tendance marxiste. Après des mouvements de contestation, il a accepté le multipartisme et un certain libéralisme économique en 1990. Depuis en 2004, les îles sont dirigées par James Alix Michel, qui a été réélu le 30 juillet 2006.
Sur la voie du redressement économique
« Pendant ces 35 années d’indépendance, nous avons construit des Seychelles libres et modernes. Nous avons construit une démocratie qui continue d’évoluer, mais qui est mature et libre. Nous avons bâti une économie qui est solide et résiste bien dans un monde turbulent. Nous avons bâti une société qui regarde en avant et est compatissante, une société qui ne laisse personne derrière et qui donne les mêmes chances à tous les Seychellois. Pendant ces 35 années, nous avons surmonté les barrières du sous-développement. Nous avons surmonté les barrières de classe », a déclaré James Michel dans son discours de célébration, le 29 juin 2011.
D’ailleurs en 2010, l’économie s’est rétablie grâce à des mesures prises pour répondre à la crise de la dette de 2008. En 2009, l’archipel a bénéficié de l’assistance des partenaires au développement dont le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAfD) et l’Union européenne (UE) dans le domaine de balance des paiements et d’appui budgétaire, à hauteur de 21,9 millions d’euros, pour soutenir directement le programme de réformes économiques de 2008. Tirée par l’industrie du tourisme, qui représente 25.5% du produit intérieur brut (PIB), l’économie a crû au rythme de 6% en 2010, contre 0.7% en 2009. Les économistes estiment que la croissance devrait être de 4% en 2011 et de 4.5% en 2012.
Céline Tabou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)