
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Narendra Modi aux Seychelles
13 mars 2015, par
Après une visite de 24 heures à l’île Maurice, le Premier ministre indien, Narendra Modi, s’est rendu aux Seychelles, afin de débattre avec le président seychellois, James Michel, des visas, l’économie bleue et de la signature d’accords de partenariat.
Pour le président seychellois, la visite du Premier ministre Narendra Modi « est un symbole des excellentes relations entre nos deux peuples. Nous avons des relations bilatérales de longue date sur la base de notre engagement envers le développement durable. L’Inde est un ami proche des Seychelles », a-t-il déclaré dans un communiqué.
De son côté, le Premier ministre indien a indiqué dans un communiqué avant son arrivée, mercredi soir, que « la relation de l’Inde avec les Seychelles a été construite sur la base de la confiance mutuelle et des valeurs partagées », bien que cette visite soit la première depuis 33 ans.
Alors que la crise économique et financière internationale perdure, que l’impact des changements climatiques se fait de plus en plus sentir dans plusieurs domaines (économie, société, faune et flore…), l’Inde met l’accent avec les Seychelles sur le développement d’une économie bleue, sensée redynamiser leur activité.
Ce modèle économique maritime se base sur les secteurs de la pêche, des transports, du tourisme, de la biotechnologie et des énergies renouvelables en mer. Un groupe de travail conjoint a été créé lors de la visite de Narendra Modi, qui espère que cette coopération « va augmenter notre compréhension sur l’écologie et les ressources marines ».
Le but est également d’améliorer « notre capacité à exploiter des nouvelles possibilités de l’océan, de manière durable et équilibrée », a annoncé le Premier ministre indien, saluant cet accord jugé comme une « avancée majeure » dans le renforcement de la coopération scientifique et économique entre l’Inde et les Seychelles.
Pour le président seychellois, James Michel, l’économie bleue est « un domaine qui est très prometteur pour notre pays », et « est surtout l’appropriation des ressources dans nos océans autour de nos îles et nos côtes par les États de la région ».
Cette visite de Narendra Modi aux Seychelles avait pour objectif de renforcer la coopération militaire maritime. New Delhi souhaite intégrer les Seychelles, à sa politique, au même titre que les Maldives et le Sri Lanka. Pour cela, l’Inde a fait don d’un second appareil de surveillance, appelé Dornier. Celui-ci servira aux gardes côte, afin d’augmenter leur niveau de sécurité maritime.
« Notre partenariat de sécurité est fort. Cela nous a permis à chacun de remplir notre responsabilité partagée, afin d’améliorer la sécurité maritime dans la région » a déclaré Narendra Modi lors de son intervention devant les médias, dont l’agence de le presse Seychellois, Seychelles News Agency. Ce dernier a même ajouté que « c’est un privilège d’être un partenaire des Seychelles dans le développement de ses capacités de sécurité ». Un domaine déserté par Pékin déjà accusé de vouloir peser militairement sur ses voisins.
Le Premier ministre indien a officiellement lancé la mise en marche de la station de radar de surveillance maritime située en hauteur de Ma Joséphine, dans une région montagneuse dans le centre de l’île principale Mahé. De plus, le projet de radar de surveillance maritime a été lié dans les médias en Inde à un programme de surveillance régional qui est en cours d’installation dans plusieurs îles de l’Océan Indien.
Les deux pays ont signé quatre accords de coopération en matière d’hydrographie, d’énergies renouvelables, de développement d’infrastructures et dans hydraulique. Un autre accord important est le développement d’infrastructure dans l’île Assomption. Cet accord est pour le Premier ministre indien, « une nouvelle dimension à notre coopération maritime. Je remercie les Seychelles pour leur confiance en l’Inde ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)