Puthandu nalvazhthukkal

5106 raisons d’aimer notre Terre

14 avril 2005

Aujourd’hui, nous entrons dans la 5.106ème année du calendrier tamoul, Paarthipa, l’année de la Terre. En cette année 5106, il sera beaucoup question de l’avenir d’activités justement liées à la planète comme à la Terre réunionnaise. On pense en premier lieu à notre filière canne-sucre qui joue sa survie avec la mondialisation des marchés. Cette dernière constitue d’ailleurs un des défis majeurs que nous sommes amenés à relever ces prochaines années.
Avec la croissance démographique, autre défi de la Terre : les changements climatiques. Or l’an 5106 est aussi celui de l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto, un texte sans précédent du fait des enjeux planétaires auxquels il est censé répondre. Paarthipa est le moment pour tous de prendre conscience que le devenir de la Terre dépend étroitement des décisions qui seront prises par notre génération.
Et comme toutes les nouvelles années, Paarthipa sera aussi l’occasion de mieux se connaître, car à côté des cérémonies cultuelles, de nombreuses manifestations culturelles témoignent de la richesse du dialogue des cultures millénaires à La Réunion. Pour que la culture apportée par nos ancêtres indiens soit davantage reconnue et partagée dans notre société pluriculturelle et métisse, il est nécessaire de faire du Dipavali et du Jour de l’An tamoul des journées fériées. Puthandu nalvazhthukkal.

De nombreuses cérémonies religieuses et manifestations culturelles sont organisées dans toute l’île à l’occasion du nouvel an tamoul.
(photo Rohan)

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus