19 mars 1946 - 19 mars 2006

60 ans après,
de nouveaux défis

18 mars 2006

212.000 Réunionnais officiellement touchés par le chikungunya dimanche dernier, soit 5.600 personnes malades de plus au cours de la semaine du 6 au 12 mars derniers ; vingt-cinq nouveaux décès durant la même période, ce qui fait un total de 148 décès reconnus par les services sanitaires : l’épidémie continue de progresser. Elle menace la survie de très nombreuses entreprises et fait risquer le chômage à ceux qui y travaillent. C’est dire l’urgence avec laquelle des mesures d’indemnisation compensant les pertes doivent se concrétiser.
Mais 60 ans après l’abolition officielle du statut colonial, certains réflexes sont difficiles à perdre dans certaines sphères dirigeantes de la République. Ils font croire que l’on peut faire le bonheur des Réunionnais sans les connaître, sans les consulter, sans écouter leurs propositions, voire même utiliser notre détresse à des fins politiciennes. Cela montre le chemin qu’il reste à parcourir pour libérer les esprits des séquelles du statut colonial.
C’est une raison supplémentaire pour célébrer avec la plus grande ferveur le 60ème anniversaire de la promulgation du texte qui a inscrit dans la loi le droit aux Réunionnais de ne plus mourir du paludisme, de manger à leur faim, de quitter leurs paillotes pour des logements plus décents, de former et d’exprimer leur opinion, d’avoir droit à la sécurité sociale... Une loi qui est le fruit des luttes de nos aînés, et qui n’a vu son application progressive que grâce aux combats quotidiens des générations suivantes. C’est tout le contenu de la bataille victorieuse de l’Égalité qu’il est nécessaire de prolonger en faisant face à l’apparition de nouveaux défis liés à l’évolution du monde.

Donner à tous les jeunes d’aujourd’hui et de demain les moyens de mettre leurs compétences au service du développement du pays, c’est un des défis de La Réunion. (photo Imaz Press Réunion)

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus