La décision du gouvernement pour la route littorale

Améliorer l’existant et inventer le reste !

20 avril 2005

Le ministre de l’Équipement, des Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, Gilles de Robien, a pris le 11 avril dernier la décision découlant des attentes exprimées dans notre île lors du premier grand débat public organisé outre-mer pour la définition de nos projets d’aménagement pour les déplacements. De même que la Région s’est prononcée récemment à une forte majorité pour le projet de tram-train, le ministère a tranché pour ce qui concerne la route littorale.
Le préfet Dominique Vian et le directeur de l’Équipement, Michel le Bloas, ont transmis hier les éléments de la décision ministérielle, en les présentant dans leurs différentes phases de réalisation. Au final, une "petite décennie" de travaux et des opérations financièrement lourdes.
Les services de l’État, qui ont beaucoup loué hier la qualité du travail d’animation du débat public mené par la Commission locale, vont avoir la tâche d’animer avec la Région la suite de la concertation. La qualité de cette concertation, dans la poursuite du partenariat avec les collectivités, va s’avérer décisive pour la mise en œuvre des réalisations attendues : le tram-train et ses “interconnexions” pour ce qui concerne les collectivités locales, la route littorale pour ce qui concerne l’État.

Les Réunionnais paieront encore longtemps et très cher les choix politiques erronés commis il y a plusieurs décennies en matière d’aménagement du territoire, de politique des déplacements et d’équipements routiers, comme la création de cette route littorale...
(photo Imaz Press Réunion)

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus