AUX RÉUNIONNAIS
DE DIRE
CE QU’ILS VEULENT

6 septembre 2006

La visite du ministre de l’Outre-mer hier à La Réunion a confirmé la justesse des propos tenus la veille par Paul Vergès devant la presse : les Réunionnais doivent débattre entre eux et s’entendre sur les solutions à apporter aux problèmes cruciaux du pays, pour proposer ces solutions à Paris.
Sur plusieurs points, François Baroin a donné raison aux forces vives du pays :

- il a reconnu la persistance de la menace du chikungunya, accepté de financer une campagne d’information à ce sujet, confirmé les engagements de l’État en matière de recherche, de soin et de prophylaxie avec la création d’un groupement d’intérêt public regroupant l’État et les collectivités ; mais ce service ne compterait que 220 personnes, alors qu’il en faudrait le double ;

- il a décidé que le moyen de traiter les déchets sera "un choix réunionnais" et que "l’État accompagnera" ce choix ;

- il a promis que les planteurs victimes du cyclone Diwa seront enfin indemnisés à la fin du mois.
Par contre, sur d’autres points essentiels, le représentant du gouvernement a renvoyé sa position après les élections. Mais c’est bien le président de l’UMP qui a "ouvert la boîte de Pandore" des rémunérations dans la fonction publique ! Et ce sont bien les différents gouvernements qui refusent depuis six ans d’appliquer la loi créant l’observatoire des prix et des revenus !
De même, le ministre n’a rien dit sur la possibilité pour les jeunes Réunionnais diplômés d’occuper les emplois disponibles dans la fonction publique, ni sur le financement de la nouvelle route littorale par l’État, ni sur l’avenir de la canne après 2015.
Or, rien ne doit se faire sans l’avis des Réunionnais. Les Réunionnais doivent pouvoir participer au débat sur leur avenir. Ils veulent savoir sur quoi ils vont voter.
Ils doivent donc se concerter et dire ce qu’ils veulent. Car pas question de donner un chèque en blanc aux instances parisiennes.

L. B.

Le Ministre de l’Outre-mer a affirmé hier que le traitement des déchets sera "un choix réunionnais" et que "l’État accompagnera" ce choix. (photo Imaz Press Réunion)

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus