
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Quelle mondialisation ?
Une réponse réunionnaise à ceux qui mettent la "loi" du marché au-dessus de tout
11 septembre 2003
Depuis hier, les représentants des États membres de l’Organisation mondiale du commerce se rencontrent pendant quatre jours dans le cadre de la conférence ministérielle de l’OMC à Cancun (Mexique). Il suffit d’écouter les nouvelles ou de lire la presse pour connaître l’orientation des débats. Ainsi, "le Quotidien" d’hier titrait sur la mission de Cancun : « Objectif : sauver le libéralisme ».
Mais sur quoi risque de déboucher la domination des échanges commerciaux dans le monde par les partisans de l’ultra-libéralisme ? Sur la fin des droits de douane pour soi-disant "libérer" le commerce.
Pour les défenseurs de l’ultra-libéralisme, il faut par exemple laisser le seul marché fixer les prix. Mais dans ces conditions, quelle seraient alors les répercussions sur La Réunion, alors que le coût de la vie est déjà plus élevé ici qu’en France ? Il est fort possible que sans régulation, étant donné notre dépendance aux importations et notre insularité, les prix s’envolent.
De même, si aucune mesure de protection des produits réunionnais n’est sauvegardée, bien des secteurs de notre agriculture et de notre industrie seront condamnés à mort. Et aucune justification ne serait avancée, sauf, bien sûr, la "loi" du marché.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)