ÇA BOUGE À LA RÉUNION

5 juillet 2006

Ces jours-ci, et particulièrement la journée du 4 juillet ,ont été marqués par des événements qui ont en commun de tracer des perspectives pour l’île de La Réunion. De toute part, des initiatives sont prises pour que les hommes d’horizons divers, des entrepreneurs, des hommes politiques ou des syndicalistes s’entendent pour bâtir le futur des Réunionnais.
D’abord, c’est la signature, après d’âpres négociations, de la Convention Canne.
Puis, c’est l’élection de Maurice Gironcel, à la Présidence de la Communauté d’agglomération du Nord de La Réunion (CINOR), qui envisage de poursuivre les chantiers élaborés dans la concertation d’aménagement du territoire, de la protection des terres agricoles et des espaces naturels, des transports, des constructions de logement et des zones touristiques.
L’avant veille, le Territoire de la Côte Ouest (TCO) - communauté d’agglomération qui regroupe La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu - et le président de la CCI Réunion signaient une convention de partenariat en vue de valoriser une micro-région porteuse d’un grand potentiel.
C’est aussi la rencontre inédite de 15 maires de l’île et du monde économique qui se sont donnés comme lien le développement économique de La Réunion, de repenser l’aménagement industriel, la formation et l’emploi.
Pendant que la Caisse des Dépôts signait 4 protocoles de partenariat avec des entreprises réunionnaises pour le développement industriel et de l’emploi. Un pari sur l’avenir.
Et enfin, il faut rappeler également les décisions importantes qu’a prise la Région en ce qui concerne la formation, l’apprentissage et la mobilité, 3 domaines essentiels qui jettent des bases prospectives et préparent l’avenir.

Si tous les jours pouvaient ressembler à ce que nous venons de vivre, le "Projet Réunion", pris en charge par tous les Réunionnais, se concrétiserait pour le bénéfice de chacun.

(photo Imaz Press Réunion)

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus