Initiative de Paul Vergès : le président du GIEC invité à Bruxelles

Changement climatique : débats sur un enjeu de civilisation

17 septembre 2005

Au cours d’une réception-conférence organisée par le groupe GUE, et lors d’une audition par la Commission environnement de l’Assemblée parlementaire ACP-UE présidée jeudi par Paul Vergès, Rajendra Pajauri, président du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat, a souligné qu’il est essentiel de renforcer le dialogue entre scientifiques et élus, afin d’anticiper sur les conséquences du réchauffement climatique. Il a aussi appelé à une solidarité entre pays riches et ceux du Sud afin que ces derniers puissent avoir les moyens nécessaires pour faire face aux changements qui se préparent. Il a salué les efforts de La Réunion, en particulier pour les énergies renouvelables.
Rajendra Pajauri avait en février dernier présidé une réunion de travail du GIEC qui se tenait dans notre île, le jour de la ratification du Protocole de Kyoto. Sa venue à Bruxelles témoigne de la qualité des relations et de la confiance qui existe entre le GIEC et l’ONERC, présidé par Paul Vergès. Le parlementaire réunionnais a expliqué que de telles conférences sont nécessaires afin que chacun prenne bien conscience que la conjonction du réchauffement planétaire et de l’accroissement démographique concourent à déstabiliser sociétés et économies, d’où l’importance de réfléchir à comment atténuer l’impact de ces phénomènes.

La visite de Rajendra Pajauri à l’initiative de Paul Vergès a suscité un réel intérêt, tant auprès des nombreux députés européens qui ont assisté aux rencontres, que des journalistes et des ONG présentes à Bruxelles. Katrina est là pour nous rappeler qu’un phénomène climatique est capable de déstabiliser une superpuissance économique.

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus