Relations UE/ACP, Accords de partenariat économique, OCM Sucre...

Changements climatiques :
une donne politique bouleversée

18 décembre 2004


De retour d’Europe, où il a siégé successivement à La Haye et à Bruxelles, le président de la Région Réunion, Paul Vergès, a fait hier un tour d’horizon des problèmes posés à La Réunion dans ses relations avec l’Europe et les pays ACP voisins. Le phénomène marquant est que, en Europe comme dans les pays de la zone intertropicale, les risques que font peser les conséquences des changements climatiques mettent les ensembles politiques et les regroupements régionaux devant une donne politique bouleversée.
Comment mener des combats pour le développement durable et contre la grande pauvreté dans des régions confrontées à des événements climatiques extrêmes répétés ? Dans la somme des contradictions qui traversent d’une part l’Union européenne élargie, d’autre part les pays du Sud (ACP ou PMA), La Réunion - Région européenne ultrapériphérique - doit trouver une voie originale pour se faire entendre dans le maëlstrom de la mondialisation, face à une Europe sans réponse aux questions qui lui sont posées.


Un 20 Désanm
riche de promesses

Photo Imaz Press Réunion

Le foisonnement des manifestations dans toute l’île, leur richesse et parfois même leur caractère novateur seront la marque essentielle de la célébration du 156 anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion.
Un 20 décembre riche de promesses et placé sous le regard confiant des “passeurs de traditions” - le Roi Kaf, Gramoun Lélé et Gramoun Baba - qui nous ont quittés récemment.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus