Co-développement

Construire un partenariat entre La Réunion et le Mozambique

Une délégation conduite par le président de la Région s’envole demain

4 octobre 2003

La Région a fait de la coopération avec les pays de notre environnement un axe de son action en faveur du développement de l’île. « Les relations avec nos voisins de l’océan indien ont connu une accélération sensible, notamment depuis 2002, à travers des missions de part et d’autre, tant sur le plan technique que politique », souligne la Région. En effet, des partenariats ont été noués avec Madagascar, les Comores, les Seychelles, l’Afrique du sud, l’Inde, le Vietnam, le Québec, la Chine. Ces accords « créent les conditions d’un renforcement des échanges sur les plans économiques, culturels ou scientifiques », signale la collectivité. C’est dans le cadre de ce travail qu’une mission de la Région, conduite par son président et composée, notamment, de représentants du monde économique réunionnais se rendra au Mozambique. La délégation partira demain et séjournera au Mozambique jusqu’au 12 octobre. Le séjour s’inscrit dans le

prolongement de missions techniques qui ont pu évaluer les potentialités qu’ouvriraient la structuration et le développent d’un partenariat entre nos deux pays. Lors de ce déplacement, le président de la Région sera reçu par le président de la République du Mozambique, président en exercice de l’Union africaine.Nous reproduisons ci-après un communiqué de l’Ambassade de France au Mozambique, adressé à tous les médias mozambicains, qui fait état de la visite de la délégation réunionnaise dans le pays de notre région.

« M. Paul Vergès, sénateur et président du Conseil régional de La Réunion effectuera une visite au Mozambique du 5 au 11 octobre 2003, avec pour objectif de mieux connaître et faire connaître les perspectives de coopération entre le Mozambique et l’île de La Réunion.
Au cours de sa visite au Mozambique, le président Vergès aura un entretien avec M. Joaquim Chissano, président de la République du Mozambique et président en exercice de l’Union Africaine. Il aura l’occasion d’évoquer avec lui l’état des relations bilatérales franco-mozambicaines mais aussi des questions plus larges de politique internationale, touchant notamment à l’Afrique australe et à l’Union africaine.
Au programme de la visite figurent également une série de déplacements à Inhambane, à Quelimane et à Pemba. Dans la province d’Inhambane, M. Vergès rendra hommage aux victimes de la traite des esclaves, qui sont à l’origine des liens historiques et culturels existant entre les populations d’Inhambane et celles de La Réunion ; dans la province de Zambézie, la délégation française signera une charte de jumelage entre la ville du Port et celle de Quelimane ; à Pemba aura lieu la signature d’un accord-cadre de coopération entre la province de Cabo Delgado et la région de La Réunion.
M. Vergès conduira une délégation d’une trentaine de personnes, dont une majorité de chefs d’entreprises, représentatifs des divers secteurs économiques de La Réunion, qui souhaitent faire une évaluation des possibilités d’investissements au Mozambique ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus