
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Co-développement
Une délégation conduite par le président de la Région s’envole demain
4 octobre 2003
La Région a fait de la coopération avec les pays de notre environnement un axe de son action en faveur du développement de l’île. « Les relations avec nos voisins de l’océan indien ont connu une accélération sensible, notamment depuis 2002, à travers des missions de part et d’autre, tant sur le plan technique que politique », souligne la Région. En effet, des partenariats ont été noués avec Madagascar, les Comores, les Seychelles, l’Afrique du sud, l’Inde, le Vietnam, le Québec, la Chine. Ces accords « créent les conditions d’un renforcement des échanges sur les plans économiques, culturels ou scientifiques », signale la collectivité. C’est dans le cadre de ce travail qu’une mission de la Région, conduite par son président et composée, notamment, de représentants du monde économique réunionnais se rendra au Mozambique. La délégation partira demain et séjournera au Mozambique jusqu’au 12 octobre. Le séjour s’inscrit dans le
prolongement de missions techniques qui ont pu évaluer les potentialités qu’ouvriraient la structuration et le développent d’un partenariat entre nos deux pays. Lors de ce déplacement, le président de la Région sera reçu par le président de la République du Mozambique, président en exercice de l’Union africaine.Nous reproduisons ci-après un communiqué de l’Ambassade de France au Mozambique, adressé à tous les médias mozambicains, qui fait état de la visite de la délégation réunionnaise dans le pays de notre région.
« M. Paul Vergès, sénateur et président du Conseil régional de La Réunion effectuera une visite au Mozambique du 5 au 11 octobre 2003, avec pour objectif de mieux connaître et faire connaître les perspectives de coopération entre le Mozambique et l’île de La Réunion.
Au cours de sa visite au Mozambique, le président Vergès aura un entretien avec M. Joaquim Chissano, président de la République du Mozambique et président en exercice de l’Union Africaine. Il aura l’occasion d’évoquer avec lui l’état des relations bilatérales franco-mozambicaines mais aussi des questions plus larges de politique internationale, touchant notamment à l’Afrique australe et à l’Union africaine.
Au programme de la visite figurent également une série de déplacements à Inhambane, à Quelimane et à Pemba. Dans la province d’Inhambane, M. Vergès rendra hommage aux victimes de la traite des esclaves, qui sont à l’origine des liens historiques et culturels existant entre les populations d’Inhambane et celles de La Réunion ; dans la province de Zambézie, la délégation française signera une charte de jumelage entre la ville du Port et celle de Quelimane ; à Pemba aura lieu la signature d’un accord-cadre de coopération entre la province de Cabo Delgado et la région de La Réunion.
M. Vergès conduira une délégation d’une trentaine de personnes, dont une majorité de chefs d’entreprises, représentatifs des divers secteurs économiques de La Réunion, qui souhaitent faire une évaluation des possibilités d’investissements au Mozambique ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)