
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Employés communaux
Lors de la réunion d’octobre en préfecture
19 septembre 2003
Roland Robert, maire de La Possession, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, et Michel Séraphine, adjoint au maire du Port, ont fait le point hier sur la situation des "journaliers communaux", à quelques semaines de cette fameuse réunion initiée par le préfet, regroupant l’État, les maires et l’intersyndicale de la fonction publique territoriale.
Une situation disparate : 2 communes sur 24 ont purement et simplement refusé le principe de
l’intégration de leurs employés ; les 22 autres l’ont accepté. Parmi ces 22 communes, 9 n’ont pas encore totalement finalisé l’intégration - certaines ne l’ont même pas commencée, d’ailleurs - et pour 13 communes, cette intégration est faite (ou quasiment faite).
La deuxième phase, après l’intégration, c’est la titularisation. Avec tout ce que cela implique comme difficultés, tant juridiques que financières. Surtout financières. Car si l’intégration a impliqué des efforts budgétaires importants aux communes qui l’ont réalisée, la titularisation se chiffrera de manière très importante.
Reste à savoir comment chacun assumera ses responsabilités : l’État pour la question de la sur-rémunération ; les communes qui n’ont pas bougé quant à l’intégration de leur personnel. Et les trois maires de souhaiter que cette réunion débouche sur des prises de décisions, chacun devant alors faire face à ses responsabilités.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)