
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Social
Grève aux centrales thermiques de Bois Rouge et du Gol
21 octobre 2003
À l’origine de la grève entamée par les 14 chefs de bloc de ces deux sites, le sentiment des personnels concernés de ne pas être traités comme leurs collègues de métropole effectuant le même travail. Le préavis était déposé dès le 8 octobre. Les grévistes sont toujours « dans l’attente de véritables négociations qui n’ont pas repris » et comptent « sur la pleine coopération du représentant de l’État pour arriver à dénouer les points de discordance ».
« Un constat discriminatoire » : c’est en ces termes que Max Banon, de la CGTR-EDF résume le conflit qui est né hier aux centrales thermiques de Bois-Rouge et du Gol. À l’origine de la grève entamée par les 14 chef de bloc de ces deux sites, en effet, le sentiment des personnels concernés de ne pas être traités comme leurs collègues de métropole effectuant le même travail. C’est pour cette raison que les chefs de bloc, avec l’appui de la CGTR demandent un reclassement qu’EDF refuse pour l’instant.
Pour les responsables de la CGTR, la revendication n’est pas insurmontable, loin s’en faut. Surtout si l’on compare le coût de ce reclassement… aux sommes colossales perdues par EDF dans des investissements hasardeux effectués dans plusieurs pays. Investissements qui furent d’ailleurs épinglés par la Cour des Comptes. « Là, on discute reclassement et salaire, avec des augmentations qui varient entre 50 et 80 euros selon les cas », explique Max Banon. Pour justifier son refus du reclassement des personnes concernées, EDF s’abrite derrière la « spécificité locale » note la CGTR. Pourtant, ajoute la centrale syndicale, cette spécificité prévaut… d’une autre manière pour les cadres supérieurs affectés pour quatre ans dans l’île…
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)