FONCTION PUBLIQUE UNE VISITE QUI LAISSE BEAUCOUP DE POINTS D’INTERROGATION

9 septembre 2006

Rarement un ministre en visite à La Réunion a eu à répondre à des questions posées aussi unanimement par les syndicalistes, les élus et les journalistes. Mais devant ces questions unanimes des Réunionnais sur les problèmes de la fonction publique dans l’île, le ministre n’a pas apporté de réponse.
Tout d’abord, sur une revendication aussi essentielle que la titularisation des journaliers communaux, Christian Jacob n’a pas dit si son C.D.I. permettrait d’intégrer ces agents dans la fonction publique territoriale à égalité avec leurs homologues métropolitains. Ensuite, il faut rappeler que devant l’incurie de tous les gouvernements depuis des dizaines d’années face à ce problème, 21 maires sur 24 ont eu le courage de signer un accord avec les syndicats sur cette base. Mais l’État continue, lui, de laisser traîner une situation inacceptable, dont il est entièrement responsable : une fonction publique territoriale à plusieurs vitesses.
Concernant le débat souhaité par le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, sur la sur-rémunération de la fonction publique en général outre-mer, son collègue a dit que "les conditions ne sont pas réunies". N’est-ce pas une manière de dire : votez pour nous, après nous prendrons les décisions...?
À propos de la demande du P.C.R. que l’on crée un moratoire dans le mode de recrutement de la fonction publique, afin de répondre aux besoins des services publics et afin de permettre aux Réunionnais diplômés d’accéder à ces emplois dans le cadre de la loi d’expérimentation, le ministre n’a rien dit.
Enfin, le représentant du gouvernement, comme ses prédécesseurs depuis l’an 2000, n’a pas répondu à la revendication réunionnaise pour l’application d’une loi prévoyant un observatoire de la formation des prix et des revenus.
Finalement, quel était l’objet de cette visite ministérielle sans réponse aux questions des Réunionnais ?

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus