Demain à Sainte-Suzanne

Handicapés ou non, un dimanche bras-dessus bras-dessous

25 septembre 2004

Demain se tiendra sur le site du Bocage Lucet-Langenier une grande journée “Tous ensemble”. Son objectif est de promouvoir la place et l’apport des personnes handicapées dans notre société.

À l’initiative du Centre communal d’action sociale et de l’Association handisport de Sainte-Suzanne aura lieu demain au Bocage Lucet-Langenier la journée “Tous ensemble”.
Ce dimanche, les organisateurs et les partenaires souhaitent atteindre plusieurs objectifs soulignés par le maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel.
Tout d’abord "promouvoir la place des handicapés dans la société". "Il s’agit de mettre en avant les efforts réalisés par ces derniers et leur famille pour évoluer dans notre société", précise-t-il.
L’opération “Tous ensemble” permettra "les échanges entre les personnes valides et handicapées en les rassemblant sur un même lieu", poursuit Maurice Gironcel.

2004, année de la famille

Autres points importants : "permettre aux handicapés et aux familles d’être acteurs de l’organisation et de participer à des activités ludiques, physiques et culturelles" et aussi "conscientiser les acteurs sur la nécessité de travailler ensemble au bénéfice du public".
Le rassemblement de dimanche donnera aussi la possibilité d’"informer les handicapés et les familles des droits et devoirs de chacun" et de "sensibiliser l’opinion publique aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées".
Ces obstacles sont de plusieurs ordres, en particulier l’accès aux administrations, aux loisirs, aux affaires courantes de la vie.
Cette rencontre sera également prétexte à "valoriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être des personnes handicapées", souligne Maurice Gironcel qui rappelle que "pour la ville de Sainte-Suzanne, cette manifestation s’intègre dans le cadre de la famille. 2004 est l’année de la famille pour notre commune".


Au programme de ce dimanche

Atelier conférence sur la surdité, atelier d’accessibilité des locaux.
Démonstration en fauteuil roulant.
Exposition de matériel médical.
Animations sportives et culturelles.
Exposition artisanale et bien d’autres activités pour tous les goûts.
(lire également en page 13)


Les partenaires de la journée

Participent à la journée “Tous ensemble” dimanche à Sainte-Suzanne : le Comité régional handisport, l’Association Saint-François d’Assise, les Associations Amies et A.S.C.P. de Sainte-Marie, l’Association OSER, l’Association Handisport Sainte-Suzanne, Espace Ortho, Gilbert Phoeron, Association Casse le coin de Saint-Philippe, la commune de Sainte-Suzanne, le Centre communal d’action sociale et Association Reservoir.


Un centre d’éducation motrice

Le maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, indique qu’actuellement se construit dans la commune un centre d’éducation motrice avec l’Association Saint-François d’Assise. "Il s’agit d’un établissement hospitalier qui va permettre à l’ASFA de délocaliser la structure actuellement implantée à l’hôpital d’enfants de Saint Denis, qui accueille une quarantaine d’enfants".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus