
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Réforme de l’OCM sucre
Pour sauver la filière canne-sucre
23 septembre 2003
Si l’on veut sauver la filière canne-sucre de La Réunion, il y a véritablement urgence. De fait, à partir d’aujourd’hui il reste à peu près 7 mois pour se mobiliser et obtenir une décision qui ne soit pas défavorable à notre île et à ses producteurs. Et c’est bien parce qu’il y a urgence que Paul Vergès a décidé de sonner le tocsin, si l’on peut dire, en tenant ce dimanche une conférence de presse.
En effet, nous connaissons d’ores et déjà le calendrier qui sera celui de la réforme. Réunis depuis samedi en Sicile, les ministres de l’Agriculture de l’Europe des Quinze écouteront aujourd’hui une communication du commissaire Franz Fischler sur les propositions de l’Union pour l’agriculture et en particulier pour la réforme de l’OCM sucre. Ensuite, débutera une période de discussions et de négociations qui s’achèvera en avril 2004 par des décisions législatives. C’est donc maintenant qu’il faut jouer. Samedi, quatre
parlementaires, Huguette Bello, Paul Vergès, Jean-Claude Fruteau et Christophe Payet, ont adressé un courrier commun à Franz Fischler, lui demandant de se faire l’interprète des Réunionnais pour « que lors des ultimes arbitrages qui seront rendus, des dispositions spécifiques soient prises en faveur des producteurs de cannes de La Réunion ». Car, il y a matière à s’inquiéter.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)