Indécence

25 mars 2006

Alors que La Réunion entière était sous le choc du terrible glissement de terrain qui s’est produit hier matin sur la falaise de la route du littoral ; alors que des familles étaient endeuillées et qu’on n’avait pas encore le bilan définitif de ce drame épouvantable, on a assisté, durant toute la journée sur les ondes des radios et télés privées ou publiques, à un festival de déclarations d’une rare indécence.

L’émotion apparemment justifiant tout, on s’est organisé à faire converger les attaques sur une seule et unique personne : Paul Vergès.

Paul Vergès : celui-là même qui a été le premier à dénoncer l’absurdité et le caractère éminemment dangereux de cette route. Une position constante depuis des décennies.

Paul Vergès : celui-là même qui, face aux dangers encourus, n’a cessé d’appeler à la concertation de l’ensemble des responsables réunionnais afin d’obliger l’État à assumer la sécurité de la route littorale, qui est de son entière responsabilité. C’est bien pour cela que le Conseil régional a refusé, à l’unanimité, le transfert de compétence dans ce domaine tant que ce problème ne sera pas réglé.

Paul Vergès : celui-là même qui dans sa chair continue à payer un lourd tribut à cette même route du littoral avec la disparition tragique de Laurent Vergès.

Si seulement ceux qui, comme Jean-Paul Virapoullé avec différents gouvernements de droite ou Michel Vergoz avec différents gouvernements socialistes, avaient fait ce qu’il fallait quand il le fallait en matière de sécurité routière, avec les moyens qui étaient les leurs !

L’indécence frise ici l’insulte.

(photo Imaz Press Réunion)

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus