Lutte contre le chikungunya

L’exemple portois

11 février 2006

Pour Jean-Yves Langenier, il n’est pas question de se résigner à ce que tous les Réunionnais soient atteints par le chikungunya. Et le maire du Port ainsi que les Portois continuent à se battre tous ensemble pour éliminer les vecteurs du virus. Et bien sûr, cette lutte coordonnée doit toujours concilier l’efficacité et la préservation de l’environnement. Le nouveau protocole annoncé hier par la Préfecture au niveau de l’île tient compte de cet exemple portois et va dans le même sens. Mais les aides de l’État aux Réunionnais pour se protéger des moustiques et pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie doivent être renforcées.

La population du Port est associée à la mobilisation des services communaux et des associations pour mener notamment la démoustication mécanique.
(photo J.-F.N.)


Enfin le BTI !

À partir de lundi, les gîtes larvaires seront traités avec un insecticide biologique : le BTI.
Inoffensif à 100% pour les humains, les animaux, les insectes, les poissons, le BTI tue exclusivement les larves de moustiques sans aucun risque d’accoutumance : la larve qui ingère le Bti meurt et ne peut donc transmettre aucune résistance puisqu’elle n’aura jamais de descendance.
Il aura fallu 5 mois de lutte persévérante, 5 mois d’informations sérieuses qui ont fini par convaincre que la lutte exclusivement chimique conduisait à une catastrophe écologique.
Espérons qu’il ne faudra pas 5 nouveaux mois pour faire admettre que nous ne triompherons du Chikungunya qu’en faisant de chaque Réunionnais -dès l’école primaire- un acteur efficace de la lutte contre les moustiques. Avec le BTI, c’est désormais possible. En procédant à des distributions de BTI, dans les écoles, les dispensaires, les mairies, la plus petite flaque d’eau pourra être traitée. L’innocuité totale du BTI permet également d’ensemencer enfin tous les fonds de ravine par voie aérienne. Les risques d’empoisonnement chimique étant désormais écartés, plus aucun prétexte ne doit être invoqué ; il faut enfin faire confiance à tous les Réunionnais.

Jean Saint-Marc

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus