Lutte contre le chikungunya : réunion interministérielle samedi à Matignon et arrivée aujourd’hui du ministre de la Santé

L’urgence et la gravité de la situation enfin prises en compte

30 janvier 2006

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a réuni samedi à Matignon les ministres de l’Outre-mer et de la Santé. Parmi les mesures annoncées, des initiatives en faveur de la recherche et d’une plus grande implication du corps médical - comme l’avait demandé la Région -, la mobilisation de 400 militaires supplémentaires pour renforcer les brigades d’intervention et la visite aujourd’hui à La Réunion du ministre de la Santé, Xavier Bertrand.
Ces mesures, qui interviennent dans le prolongement de la mission des hauts fonctionnaires et de celle de la Protection civile, traduisent la prise de conscience à Paris de la gravité et de l’urgence de la situation. Paul Vergès avait d’ailleurs tenu à alerter personnellement le Premier ministre dans un courrier qu’il lui a adressé jeudi dernier.
L’heure est donc à la mobilisation générale.
Vendredi dernier au Port, à la première grande réunion publique sur le chikungunya en présence des 850 “emplois verts” de la Région, le président du Conseil régional a déclaré que l’on a trop perdu de temps et que l’heure n’est pas à la polémique ou au procès en responsabilité. C’est un débat qui devra faire partie du bilan lorsque l’épidémie sera maîtrisée. L’urgence aujourd’hui est de renforcer le partenariat entre tous les acteurs concernés, avec le souci constant d’informer la population pour mieux l’associer au combat commun.
Ce partenariat est une condition pour gagner la bataille contre le chikungunya et il exige le respect de chaque partenaire. Les modalités d’intervention des “emplois aidés” mobilisés récemment par la Région et le Département constitueront un critère de l’état d’esprit qui doit animer ce partenariat.

Vendredi dernier, à la Halle des manifestations au Port, les responsables de la Région Réunion ont expliqué aux 850 “emplois verts” de la collectivité l’importance de leur engagement au service de la population dans la bataille contre le chikungunya. De gauche à droite : Hilaire Maillot, Yvon Virapin, Paul Vergès et Catherine Gaud.

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus