
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Réforme de l’OCM sucre
Le président de la Région en appelle à un sursaut général, des parlementaires alertent le commissaire européen à l’Agriculture
22 septembre 2003
La réforme de l’OCM sucre est demain à l’ordre du jour des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne. De cette question dépend la survie de la filière canne à La Réunion. Une option préconise de maintenir les quotas, en les diminuant, pendant une période de dix ans durant laquelle les subventions à la production et à l’exportation seraient remplacées par des aides aux producteurs pour les « besoins de restructuration et de reconversion ». Mais plusieurs États-membres veulent aller à une « libéralisation totale de l’OCM sucre ». La filière canne-sucre représente dans notre île, 8.000 emplois et plus d’un milliard d’euros de revenu à l’exportation. Un courrier, adressé hier au commissaire européen Franz Fischler, par les parlementaires Huguette Bello, Christophe Payet, Paul Vergès et Jean-Claude Fruteau, indique que « si de telles décisions étaient intégralement appliquées à notre région, La Réunion, elles signifieraient la ruine programmée » de la filière canne. Devant une telle menace, « arrêtons les diversions, arrêtons les polémiques. Le principal est de sauver la filière », a déclaré hier le président de la Région qui appelle à l’union de tous pour la prise en compte par Bruxelles nos spécificités et nos faiblesses. Quant aux parlementaires, ils demande que « des dispositions spécifiques soient prises en faveur des producteurs de cannes de La Réunion ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)