Le gouvernement se décharge sur les collectivités locales

La décentralisation trahie

29 juillet 2005

La gestion du R.M.I. est une compétence des Départements depuis le 1er janvier 2004. Mais le gouvernement n’a pas respecté ses engagements sur ce dossier. Alors qu’il avait inscrit dans la loi le fait que les transferts de charge soient compensés à l’euro près, il verse une dotation insuffisante, tandis que le nombre d’érémistes ne fait qu’augmenter. Les finances des Départements sont plombées. Au total, le trou est estimé à plus de 400 millions d’euros.
Des élus locaux de toutes les tendances politiques protestent. La décentralisation est dévoyée. Alors qu’elle est censée rapprocher le citoyen des centres de décision, alors qu’elle peut être une force pour la démocratie, elle est utilisée à d’autres fins par les gouvernements qui se succèdent depuis 2002. Ce que vivent déjà les Conseils généraux chargés de la gestion du RMI est un avant-goût de ce qui attend l’ensemble des collectivités locales au fur et à mesure des désengagements de l’État.
Ces conséquences seront amplifiées à La Réunion car si à l’An I de la décentralisation souvent imposée d’une compétence la compensation est déjà insuffisante, alors qu’en sera-t-il 10 ans plus tard, car notre population augmente beaucoup plus vite qu’en Métropole ?

Au lieu de faire de la décentralisation une avancée vers plus de démocratie et une amélioration des services publics, les gouvernements UMP et leurs soutiens en font un moyen de casse sociale et d’économies pour l’État au détriment des citoyens et des collectivités locales. D’où le rejet par la population de cette décentralisation.
(photo d’archives)

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus