Chikungunya : une mission de haut niveau à La Réunion

La gravité de l’épidémie confirmée

26 janvier 2006

Grâce à la mobilisation des Réunionnais, une mission de haut niveau est arrivée hier dans notre île pour rencontrer les élus et les autres acteurs de la lutte contre l’épidémie de chikungunya. Elle est composée du directeur général de la santé publique, du directeur de l’institut de veille sanitaire et d’un haut fonctionnaire du ministère de l’Outre-mer.
Cette visite ainsi que les premiers contacts de ces personnes avec leurs interlocuteurs réunionnais et avec les médias donnent raison aux Réunionnais de toutes opinions qui n’ont cessé depuis plusieurs mois d’alerter les autorités de l’État sur la gravité du fléau.
La mission confirme également que le nombre des malades a été sous-estimé par les autorités, que les moyens utilisés jusqu’à présent par l’État et ses aides aux Réunionnais sont insuffisants, qu’il faut unir toutes les forces - comme l’a dit le président de la Région - et que l’usage massif de pesticides chimiques très nocifs pose de gros problèmes.
Après tout ce temps perdu, tout le monde attend maintenant que cette mission et l’État apportent des réponses adaptées à la gravité de la situation et respectueuses de notre environnement.

La mobilisation des Réunionnais, à l’image de la manifestation citoyenne d’Agir Pou Nout Tout mardi à la DRASS, commence à porter ses fruits dans la prise de conscience de la gravité de la situation. Mais il y a encore beaucoup à faire.
(photo Imaz Press Réunion)

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus