Co-développement régional

La “Maison de La Réunion” inaugurée à Madagascar

21 mars 2006

À l’occasion de la célébration de l’abolition du statut colonial le week-end dernier, il a été question des raisons qui ont poussé Raymond Vergès et Léon de Lépervanche à faire voter la départementalisation de La Réunion.
60 ans après la promulgation de cette loi dont nous continuons à percevoir les effets positifs, de nouveaux défis apparaissent, liés notamment à la démographie et aux changements climatiques. Ils amènent à rechercher de nouvelles réponses.
Située dans le Sud-Ouest de l’océan Indien, La Réunion comptera bientôt un million d’habitants. Cette rapide et importante augmentation de la population est un défi partagé par tous les pays de notre région. Un autre défi, c’est d’offrir à notre jeunesse la possibilité de construire son avenir dans une société où la cohésion est renforcée et de participer à de grands projets réunionnais et régionaux.
Inaugurée vendredi dernier dans la capitale de Madagascar, la “Maison de La Réunion” va dans ce sens. Elle vise par exemple à la promotion de nos pôles d’excellence. Elle illustre une réponse possible : favoriser les transferts de technologies maîtrisées par la jeunesse réunionnaise vers les pays de notre région.

L’eau est un des enjeux majeurs du 21ème siècle. Comment les connaissances de notre jeunesse dans le domaine de l’assainissement peuvent-ils favoriser l’accès de tous à l’eau potable dans notre région ? C’est un exemple de ce que peut être une réponse aux nouveaux défis qui émergent.
(photo Imaz Press Réunion)

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus