En France et en Grande-Bretagne

La presse parle des enfants de la Creuse

19 septembre 2005

"Certains ont trouvé leur voie professionnelle (...) D’autres n’ont pas surmonté le traumatisme. Ils ont fini clochards, alcooliques, drogués ou internés dans des asiles psychiatriques", c’est ce qu’écrit “le Monde” de jeudi dernier sur les “enfants de la Creuse”.
La semaine dernière, la presse en France et en Grande-Bretagne a mis en avant la lutte menée par les enfants réunionnais de la Creuse. Ces derniers demandent justice, ils veulent que l’État assume ses responsabilités, ce qui n’est pas le sens du jugement en première instance. Ils font appel de la décision du tribunal administratif de Saint-Denis devant la Cour de Bordeaux.
Donnant la parole aux victimes, “Le Monde”, “le Figaro” et le quotidien britannique “The Guardian” reviennent sur les conditions dans lesquelles ces Réunionnais ont été arrachés à leur famille, sur leur vie d’émigrés forcés et sur la chape de plomb qui a entouré toute cette affaire. Les trois journaux décrivent le traumatisme vécu par ces Réunionnais : "les dégâts psychologiques sont tout sauf négligeables, comme en témoigne la présence de plusieurs Réunionnais de la Creuse dans l’hôpital psychiatrique de Guéret", dit “The Guardian”.

Après le jugement du 22 juillet dernier qui ne reconnaissait pas la culpabilité de l’État, les enfants réunionnais de la Creuse continuent de lutter pour que justice leur soit rendue. Ce combat est relayé par la presse en France et en Grande-Bretagne. (photo d’archives Bbj)

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus