Élaboration du plan d’urgence “chikungunya” dans le domaine économique

La Région propose de garantir les prêts des entreprises en difficulté

10 février 2006

Initiée lundi dernier par Paul Vergès, l’idée d’un plan d’urgence “chikungunya” pour faire face aux conséquences de l’épidémie sur l’économie est soutenue unanimement par les partenaires de tous les secteurs. Hier a eu lieu à la Région la première réunion de travail partenariale pour l’examen des premières mesures avec des représentants de la Région, du Conseil général, de la CCIR, de la Chambre de métiers et d’artisanat, de la Chambre d’agriculture, la présidente du CTR, le président du CESR, le secrétaire général des Affaires régionales de la préfecture.
Parmi les différentes mesures proposées, il convient de retenir notamment celle d’une action de sensibilisation et de promotion ciblée sur la clientèle réunionnaise pour soutenir l’activité touristique ou la mobilisation des dispositifs de formation pour faire face aux conséquences des situations de chômage partiel.
Pour faire face aux situations d’urgence et à la nécessité d’agir rapidement et concrètement pour sauver les entreprises en grande difficulté, notamment dans le secteur du tourisme, la Région a proposé de garantir, selon des critères à définir, les prêts des entreprises, dans l’attente des mesures de solidarité nationale. Elle a souhaité que le Département et des organismes spécialisées soient associés à ce dispositif.

Les propositions émises concernent bien entendu le secteur du Tourisme, particulièrement touché par la crise, mais aussi les secteurs de l’Artisanat, de l’Agriculture, du Commerce ou du BTP. (photo Imaz Press Réunion)

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus