La route du littoral...
L’heure du choix

24 juin 2006

Cette route du littorale n’est qu’un avatar d’une série d’erreurs commises depuis plusieurs années dans l’aménagement global de l’île et son équipement. La centralisation à Saint-Denis n’est qu’une pâle copie de la centralisation métropolitaine, si ce n’est qu’ici à La Réunion les conséquences sont désastreuses.
Après avoir refusé de moderniser le chemin de fer et l’avoir supprimé, après le choix du tout automobile et le déficit en transport en commun, tout ceci conduit à la situation actuelle.
1950. Mise en projet d’une route au pied d’une falaise soumise et fragilisée par les aléas climatiques et la mer voisine.
Début 70, élargissement à 4 voies de cette route sous cette falaise toujours menaçante.
Alors que les Réunionnais, depuis des dizaines d’années, ont alerté les autorités et ont adressé des protestations quasi unanimes contre ces choix incohérents, il faut attendre la sinistre date du 24 mars pour que les responsables de l’Etat se décident à accélérer le processus de décision.
Aujourd’hui, il est proposé 4 projets. Une solution " littoral " mixant les techniques digue, viaduc et tunnel, une solution " tunnel ", une solution " par les hauts " courte, une solution " par les hauts " longue...
Ne plus reproduire les erreurs du passé, telle est l’enjeu. Et surtout, il ne faut plus confier à d’autres le soin de choisir, c’est aux Réunionnais de désigner ce qui leur semble la meilleure solution.

(Photo Imaz Press Réunion)

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus