Droits des peuples

Les Chagossiens remportent une immense victoire

13 mai 2006

Pour la deuxième fois en six ans, la Haute Cour de Londres vient de reconnaître le droit des Chagossiens à retourner vivre sur leur terre. Chassés de l’archipel par un accord inique et secret entre gouvernements britannique et nord-américain, les Ilois ont été déportés vers Maurice ou les Seychelles entre 1965 et 1973. Quarante ans plus tard, la plus haute juridiction britannique vient de confirmer leurs droits, en jugeant "répugnant" le décret-loi du 10 juin 2004 qui prétendait annuler une première décision de la même Cour en faveur des Chagossiens.
Les Chagossiens ont laissé éclater leur joie, à Londres et à Maurice, et se préparent à accueillir leur délégation de retour de Londres, la semaine prochaine.
En Europe et dans l’océan Indien, la nouvelle a déclenché un très grand espoir, qui vient renforcer la solidarité dont les Chagossiens vont avoir besoin pour concrétiser leur retour dans l’archipel.
À La Réunion, les réactions et manifestations de solidarité exprimées par les amis des Chagossiens témoignent des liens tissés depuis 1989 et jamais relâchés.
Plus que jamais, la solidarité doit s’exprimer autour du peuple des Chagos.

Cette photo, prise sur la plage de Peros Banhos lors du voyage qu’une centaine de Chagossiens ont fait dans leur archipel natal entre le 30 mars et le 10 avril 2006, illustre le droit des Chagossiens à retourner vivre dans leurs îles.
Leur tenacité et leur patience dans ce long combat ont déjà permis de réaliser ce voyage. Il y en aura d’autres : ils ont besoin pour cela d’un très large soutien international.

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus