Décentralisation

Rencontre des présidents de Région avec le Premier ministre et création d’un groupe de travail de la majorité

Les parlementaires U.M.P. réunionnais resteront-ils inertes ?

19 avril 2004


C’est cet après-midi à 16 heures, heure de Paris, que le chef du gouvernement, Jean-Pierre Raffarin, recevra l’ensemble des présidents des Régions de France et d’Outre-mer, à l’Hôtel Matignon. Comme le rappelait vendredi dernier un communiqué de la Région Réunion, cette rencontre "intervient à la suite de la demande unanime des présidents de Région d’une concertation sur la réforme de décentralisation".
Paul Vergès, président du Conseil régional de La Réunion, participera à cette réunion. Et nul doute que, devant le Premier ministre, il défendra les intérêts des Réunionnais face à une décentralisation imposée, privée des moyens financiers correspondant aux transferts de responsabilités nouvelles aux collectivités locales, et non inscrite de façon cohérente dans le cadre d’un projet global de développement durable de La Réunion.
Que feront pour leur part les parlementaires U.M.P. de La Réunion alors que, vendredi dernier, Alain Juppé a annoncé la création d’"un groupe de travail UMP" pour soi-disant "améliorer" le projet de loi ? Quelle sera la position des René-Paul Victoria, Bertho Audifax, André Thien-Ah-Koon et autres Jean-Paul Virapoullé devant ce qui ressemble à une diversion pour tenter de faire passer en force la pilule d’une décentralisation injuste ?
En tout cas, les enjeux de ce dossier sont très importants pour l’avenir de La Réunion. Même s’ils sont généralement sous-estimés par une partie de la classe politico-médiatique.

La décentralisation peut être la meilleure des choses si elle permet de faire avancer la démocratie participative et l’esprit de responsabilité comme l’initiative des citoyens et de leurs représentants élus. Mais c’est la pire des décentralisations que souhaitent imposer les ultra-libéraux qui dirigent actuellement la France. Une décentralisation qui met sur le dos des collectivités des charges nouvelles sans les moyens correspondants. Les citoyens et les élus les plus responsables et les plus conscients n’en veulent pas. (photo d’archives Imaz Press Réunion)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus