Rencontres Énergie Réunion 2004

Maîtriser l’énergie :
Condition du développement

8 décembre 2004


Les Rencontres Énergie Réunion 2004 ont pris fin hier à La Région après deux jours de travaux à l’Université de La Réunion. Les participants ont débattu dans quatre ateliers organisés sur les thèmes de la maîtrise de l’énergie, après des journées de formation auxquelles ont pris part notamment des participants de Maurice, Rodrigues et Madagascar.
L’objectif de la Région en matière énergétique est, sur la base du “repère de 2030” -la fin de la transition démographique- de chercher "comment anticiper", ainsi que l’a rappelé Philippe Berne, vice-président de la Région. La perspective est de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables, dans une concertation accrue avec l’État. Dans les constructions, la tendance est d’appuyer une réglementation incitative en matière de confort thermique et d’économies tous azimuts.
"Il faut faire beaucoup plus et beaucoup plus vite" est intervenu Paul Vergès lors de la séance de clôture. Comment ? En mobilisant tous les moyens législatifs et financiers disponibles : droit à l’expérimentation et fonds européens dus aux non pollueurs offrent deux pistes valides.
Réalisme et utopie doivent pouvoir s’éclairer l’un l’autre, a conclu Paul Vergès hier, en appelant à l’éveil d’une "nouvelle mentalité".

Lycée HQE de Saint-André. Réalisme et utopie doivent pouvoir s’éclairer l’un l’autre, a dit le président de la Région en conclusion des Rencontres Énergie Réunion 2004, en appelant à l’éveil d’une "nouvelle mentalité".

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus