NON A L’EXPULSION DE MANIAN

27 juin 2006

Hier, révélé par nos confrères, c’était le cas dramatique d’une Mauricienne et de sa fille, menacée de "reconduite à la frontière". Aujourd’hui, c’est le triste sort d’une femme malgache, Manian Bibi Roukhaya, avertie que, le 29 juin prochain, elle sera expulsée.
Bien que sa carte de séjour soit valable jusqu’au 23 juillet, Manian est aujourd’hui soumise à la décision préfectorale de quitter La Réunion jeudi prochain. Jeudi prochain...
On aurait pu croire que ces faits étaient des cas isolés. Mais il faut bien se rendre compte, il semble que cela fasse partie d’un plan concerté d’expulsion où les autorités doivent "faire du chiffre" pour suivre les directives ministérielles. En dépit des cas humains.
Et le destin de ces deux femmes est particulièrement révélateur de cette "immigration choisie". Peut-être que Nicolas Sarkozy n’y est pas pour grand chose. Mais cela répond à peu près aux mêmes motivations. Des hommes qui vont faire leur marché dans les îles alentour, et qui dans le meilleur des cas tombent amoureux ou trouvent une compagne... pour les répudier quand l’envie leur passe.
“Témoignages” lance un appel à toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté. Mobilisons-nous pour que Manian - et toutes les autres femmes comme elle - ne soient pas victimes de l’arbitraire. Son sort - leurs sorts - est entre les mains d’un seul homme, le Préfet. Nous en appelons à la justice et à sa bienveillance.
Non à l’expulsion. Pour le respect de la dignité humaine.

Documents joints


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus