Référendum sur le T.C.E. (“Traité de la Casse sociale Européenne”)

“Non” au moins-disant social européen

14 mai 2005

La seconde journée de Christiane Taubira à La Réunion a été marquée notamment par une conférence-débat au Tampon avec des étudiants et par un grand meeting à La Rivière Saint-Louis. Lors de ces rencontres, la députée guyanaise a pu mesurer à quel point la population réunionnaise est sensible aux menaces qui pèsent sur son avenir avec le projet de Constitution européenne.
En effet, ce texte casse les acquis sociaux, le droit à l’emploi, les salaires et les services publics. Il rend aussi plus difficile la contribution financière de l’Europe au développement de La Réunion et le respect de nos besoins spécifiques. Aucun partisan du “oui” ne peut démontrer le contraire car c’est inscrit dans le document reçu par tous les électeurs.
À noter que l’institut de sondage IPSOS a publié hier un article selon lequel en France, "la dynamique du “oui” est en échec. La situation pré-électorale du référendum de 2005 ressemble à s’y méprendre à celle de la campagne de 1992 sur le traité de Maastricht. A trois semaines du scrutin convoqué par François Mitterrand, toutes les enquêtes d’opinion indiquaient les mêmes paramètres qui fondent aujourd’hui - comme hier - l’incertitude maximale sur l’issue du scrutin : rapport de force "50-50", forte mobilisation électorale et niveau d’indécision élevé".

Plusieurs centaines de personnes ont participé hier soir au meeting de La Rivière Saint-Louis avec Élie Hoarau et Christiane Taubira dans une ambiance très dynamique.
(photo Jean-Fabrice Nativel)

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus