Social

« Nouvelle atteinte à un acquis social »

Le P.C.R. alerte l’opinion sur les conséquences dramatiques de la réforme de l’indemnité chômage

5 septembre 2003

De nouvelles dispositions relatives à l’assurance chômage - réduisant les durées maximales d’indemnisation et le montant des allocations versées aux personnes privées d’emploi - vont entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2004(voir "Témoignages" du jeudi 4 septembre 2003).
Dans un communiqué publié hier, le Parti communiste réunionnais souligne que ces mesures « sont critiquées sinon contestées en France comme à La Réunion ».
« Comme tout dispositif pris en fonction du contexte métropolitain et appliqué dans notre île sans adaptations par rapport au contexte local, les nouvelles dispositions auront ici des conséquences extrêmement dramatiques, poursuit le PCR. Le nombre de personnes exclues sera en augmentation ».
Le PCR signale que ces dispositions contre les chômeurs « s’ajoutent à d’autres mesures d’émanation gouvernementale prises ou annoncées : suppression des emplois-jeunes et des aides-éducateurs ; baisse du taux de remboursement de plusieurs médicaments ; modifications des conditions d’attribution de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ; réforme du RMI ; projet de révision du système de protection sociale ; gel de 35% des crédits de la LBU…) ».
Ainsi, « les nouveaux dispositifs participent de la politique gouvernementale de remise en cause des acquis sociaux. Toutes ces mesures ont en commun de s’en prendre principalement aux couches sociales les plus défavorisées et les plus fragiles de La Réunion », affirme le PCR.
C’est pourquoi le Parti communiste réunionnais « tient à alerter l’opinion publique sur cette nouvelle atteinte à un acquis social ». « Il se déclare solidaire de tous les mouvements de protestation suscités par la publication du nouveau dispositif. Il ne manquera pas d’interpeller le gouvernement à ce sujet », conclut le communiqué.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus