
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Coopération régionale et co-développement
Une orientation majeure de cette mandature régionale (1998-2004)
2 octobre 2003
Dès le début de la mandature (1998), les orientations données à la coopération régionale se sont traduites par des actions très diversifiées avec des pays de l’océan Indien et au-delà, pour une meilleure intégration de notre île à son environnement régional et pour faire de la coopération « un atout majeur au service du co-développement durable ».
Ces actions concernent la coopération menée sur le plan multilatéral -dans le cadre de la Commission de l’océan Indien (C.O.I) et avec le réseaux des organismes régionaux de la zone- et bilatéral, c’est-à-dire entre la collectivité régionale et les États concernés, qu’ils appartiennent au premier, deuxième ou troisième « cercle ».
Les pays dits « du premier cercle » sont les états membres de la COI -Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles- à laquelle la France a adhéré en janvier 1986 -elle agissait à l’époque pour le compte de La Réunion. Le « deuxième cercle » désigne l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Zimbabwe et l’Inde, portant à huit les pays de l’Afrique australe et de l’océan Indien avec lesquels La Réunion a instauré des relations. Le « troisième cercle » étend nos relations extérieures à la Chine, au Vietnam et au Québec. Quel que soit le « cercle » auquel ils appartiennent, les pays engagés avec notre île dans des relations bilatérales sont souvent impliqués aussi dans les relations multilatérales déployées soit dans le cadre d’organisations d’intégration régionale, soit hors organisation, à l’occasion de rencontres et colloques internationaux liés à des projets de co-développement. Ainsi la Chine, avec laquelle La Réunion a signé le 14 janvier de cette année un accord de coopération bilatérale pour des actions économiques multidirectionnelles, partage par ailleurs avec notre île le statut de « partenaire du dialogue » au sein de l’Indian Ocean Rim, dont le Conseil des ministres se réunit du 9 au 14 octobre prochain à Colombo (Sri Lanka).
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)