
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Médias et politique
Le coup du boomerang à propos du projet de loi sur la laïcité
7 janvier 2004
Les responsables de l’information au Barachois ont mené hier une lamentable opération intox pour offrir une tribune à leur bateleur-tribun préféré de l’Est, au sujet de l’avant-projet de loi sur la laïcité soumis pour avis au Conseil d’État.
Après avoir repris à la mi-journée sur RFO-Radio - sans la vérifier - une information erronée diffusée en France par RTL, ils ont tenté de promotionner le sénateur-maire de Saint-André : celui-ci s’est vanté d’avoir joué de son influence auprès de l’Élysée et de Matignon pour que la future loi contre les "signes ostensibles d’appartenance religieuse" ne soit pas appliquée à La Réunion. Une vraie "loi péi" en quelque sorte… !
Dans l’après-midi, le gouvernement démentait cette information et confirmait que la loi s’appliquerait outre-mer comme en France. Le patron de La Relève se prenait le boomerang en pleine figure.
Dans la soirée, Paul Vergès confirmait l’opposition quasi unanime de la classe politique, des fidèles et responsables religieux de toutes confessions comme de l’opinion dans nos pays à un texte de loi contraire à l’esprit de tolérance et de respect mutuel. Une solution devra être trouvée sur le plan législatif ou réglementaire pour ne pas ajouter un nouveau problème à une situation sociale déjà suffisamment grave, a notamment déclaré le président de la Région.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)